Depuis vendredi dernier, Cuba traverse une crise énergétique sans précédent. Une panne géante prive les 10 millions d’habitants de l’île d’électricité, les plongeant dans le noir total. Les Cubains, déjà habitués aux coupures fréquentes ces derniers mois, semblent cette fois à bout de nerfs face à cette situation qui paralyse tout le pays.
Un pays au bord de l’effondrement
Les lampes torches sont devenues le seul moyen de s’éclairer dans les foyers cubains depuis vendredi. “C’est trop dur. On est en déclin et les coupures de courant se multiplient. On est au bord de l’effondrement total”, se désole un habitant. Car ce type d’incident n’est plus rare : depuis trois mois, les pannes se font de plus en plus fréquentes et longues, atteignant un déficit énergétique national de 50% jeudi dernier.
Des conséquences dramatiques pour la population
Si certains arrivent encore à supporter ces coupures, d’autres pointent les conséquences dramatiques pour les plus vulnérables. “Je peux le supporter, mais c’est un problème pour les enfants, ceux qui ont un an, un mois, les malades, les personnes âgées. C’est ça le problème”, souligne un père de famille.
Un système électrique vétuste et fragile
Cette panne géante qui paralyse Cuba depuis vendredi est due à l’arrêt de la centrale thermique Antonio Guiteras, dans le centre-ouest du pays, entraînant l’effondrement de tout le système électrique national. Un système particulièrement vulnérable, reposant sur huit centrales thermiques vétustes datant pour la plupart des années 50, souvent en panne ou en maintenance, ainsi que quelques centrales flottantes louées à des entreprises turques.
Les premières restrictions d’électricité sur l’île remontent à mars, avec les difficultés croissantes du gouvernement de se fournir en combustible et en pièces nécessaires au fonctionnement et à la réparation des centrales thermoélectriques vieillissantes.
D’après une source proche du dossier
La responsabilité de l’embargo américain pointée du doigt
Vendredi, le président cubain Miguel Díaz-Canel a imputé ces difficultés énergétiques au renforcement de l’embargo que Washington impose à l’île communiste depuis 1962. Des sanctions durcies sous Donald Trump qui impactent lourdement l’économie du pays.
C’est une démonstration de plus de tous les problèmes que le blocus nous cause.
Miguel Díaz-Canel, président cubain
Un pays en crise, des habitants à bout
Cette panne géante s’ajoute à la longue liste des difficultés auxquelles Cuba doit faire face actuellement. L’île traverse en effet sa pire crise depuis trois décennies, entre pénuries de nourriture et de médicaments et coupures d’électricité à répétition.
Des coupures qui avaient d’ailleurs été l’un des éléments déclencheurs des manifestations antigouvernementales historiques du 11 juillet 2021. Cuba avait également connu un black-out généralisé en septembre 2022 après le passage de l’ouragan Ian.
Mais cette fois-ci, la situation semble pousser les Cubains dans leurs derniers retranchements. Excédés par ces pannes à répétition qui paralysent leur quotidien, beaucoup ne cachent plus leur ras-le-bol et leur inquiétude face à un pays qui semble s’enfoncer chaque jour davantage dans la crise.
Une crise énergétique majeure qui vient s’ajouter aux nombreux défis que doit relever l’île, et qui met une fois de plus en lumière la fragilité de son système électrique vieillissant, maintenu sous perfusion par un carburant devenu denrée rare. Reste à voir combien de temps encore la patience des Cubains, mis à rude épreuve, tiendra avant que leur exaspération ne se transforme en nouveau mouvement de contestation.