Des dizaines de milliers de touristes et spectateurs sont attendus à Paris pour les Jeux Olympiques 2024. Mais à quelques mois de ce rendez-vous planétaire, une inquiétude monte : y aura-t-il suffisamment de taxis et VTC pour répondre à l’explosion de la demande ?
Des Chauffeurs Échaudés par les Restrictions de Circulation
Pour fluidifier le trafic pendant les JO, les autorités ont prévu de larges restrictions de circulation, avec notamment la fermeture de grands axes comme la place de la Concorde ou le Pont Alexandre III. De quoi compliquer sérieusement la tâche des chauffeurs.
Avant, une course dans le centre pouvait se faire en 20 minutes. Maintenant, il faut minimum une heure !
déplore Alex, chauffeur VTC depuis 4 ans
Résultat, de nombreux professionnels envisagent tout simplement de ne pas travailler pendant les Jeux, préférant prendre des vacances bien méritées plutôt que de passer des heures dans les embouteillages.
Des Syndicats Tirent la Sonnette d’Alarme
Face à ce risque de pénurie, les syndicats de taxis et VTC multiplient les avertissements. Ils craignent que Paris se retrouve paralysé faute de chauffeurs, laissant des milliers de touristes en rade.
Sans chauffeurs, comment les spectateurs vont-ils rejoindre les sites de compétition ? C’est toute l’organisation des JO qui pourrait être perturbée.
s’inquiète Karim Aitouche, de la FNDT
Pistes Alternatives : Covoiturage et Navettes Officielles
Pour pallier le manque de taxis, les organisateurs planchent sur des solutions alternatives comme le covoiturage entre spectateurs ou la mise en place de navettes officielles desservant les principaux sites olympiques.
Mais ces options ne pourront absorber qu’une partie du flux. La meilleure solution reste donc d’anticiper ses déplacements et de réserver son taxi très en avance. Un conseil qui risque d’être largement partagé dans les prochains mois…