ActualitésÉconomie

Crédit Agricole : Les Raisons d’un Bénéfice en Berne au T2 2024

Le bénéfice net du Crédit Agricole est en fort recul au T2 2024 malgré une activité stable. La faute à une comparaison défavorable avec le T2 2023 qui avait bénéficié d'éléments exceptionnels. Mais le groupe conserve des ambitions fortes pour la fin 2024...

En dépit d’une activité stable et d’une hausse du nombre de clients, le Crédit Agricole a vu son bénéfice net fondre de 18,3% au deuxième trimestre 2024 comparé à la même période l’an dernier. La faute à une comparaison particulièrement défavorable avec un deuxième trimestre 2023 qui avait été dopé par des éléments exceptionnels. Décryptage de cette contre-performance et des perspectives du groupe bancaire.

Des revenus stables mais insuffisants pour soutenir le bénéfice

Sur la période avril-juin, le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, est resté quasi stable (+0,4%) à 9,5 milliards d’euros pour l’ensemble du groupe Crédit Agricole. Sa filiale cotée Crédit Agricole SA a même enregistré une légère progression de 1,8% à 6,8 milliards d’euros.

Mais cela n’a pas suffi à éviter une chute du bénéfice net. Celui-ci s’établit à un peu plus de 2 milliards d’euros pour le groupe (-18,3% sur un an) et à 1,8 milliard pour Crédit Agricole SA (-10,4%). Une contre-performance qui s’explique principalement par un effet de base défavorable.

2023, une année pas comme les autres

Le deuxième trimestre 2023 avait en effet été particulièrement favorable pour le groupe bancaire. Il avait bénéficié d’éléments non récurrents à hauteur de 244 millions d’euros :

  • Une réorganisation des activités de crédit à la consommation
  • La reprise d’une provision pour amende

Des éléments positifs qui ont gonflé les résultats du T2 2023 et rendent la comparaison difficile cette année. Retraité de ces effets, le bénéfice net du groupe aurait reculé de seulement 7,8% au T2 2024.

Une activité résiliente malgré tout

Dans le détail, l’activité du groupe est restée solide sur le trimestre écoulé :

  • +76 000 nouveaux clients en France
  • Encours de crédits en hausse de 5,9%
  • Encours d’épargne en progression de 3,5%

Seul bémol, la production de nouveaux crédits immobiliers est en net repli en France : -34% pour les Caisses régionales et -42% pour LCL par rapport au T2 2023. Un ralentissement qui s’explique par la remontée des taux d’intérêt et le durcissement des conditions d’octroi.

Cap maintenu sur 2024

Malgré ce trou d’air, le Crédit Agricole maintient le cap pour la fin de l’année. Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA, a confirmé l’objectif d’un bénéfice net supérieur à 6 milliards d’euros en 2024.

Nous allons confirmer ce que nous avions déjà annoncé : nous visons toujours fin 2024 un résultat supérieur à 6 milliards de bénéfices.

– Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA

Le groupe mise notamment sur la poursuite de la croissance de sa base clients et le développement de ses activités de banque de financement et d’investissement pour atteindre cet objectif ambitieux. Rendez-vous fin octobre pour les résultats du troisième trimestre qui donneront une indication sur la capacité du Crédit Agricole à tenir ses engagements.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.