Actualités

Crash Spectaculaire de Franco Colapinto en F1 à Las Vegas

Enorme frayeur pour Franco Colapinto à Las Vegas ! Le rookie argentin de chez Williams a violemment tapé le mur lors des qualifs. Sa F1 est en miettes mais par miracle, il s'en sort sans une égratignure...

Les débuts en Formule 1 de Franco Colapinto ont connu un brutal coup d’arrêt ce samedi matin à Las Vegas. Lors des qualifications sur le tout nouveau circuit urbain de la ville du péché, le jeune pilote argentin de 19 ans a été victime d’un crash d’une rare violence au volant de sa Williams. Heureusement, malgré la violence de l’impact et l’état de sa monoplace littéralement désintégrée, il s’en sort miraculeusement indemne.

Un accident spectaculaire en pleine séance de qualifications

C’est dans le 7ème virage du tracé temporaire de Las Vegas, installé en plein cœur de la ville, que Franco Colapinto a subitement perdu le contrôle de sa Williams. Dans une portion très rapide entre deux grands bâtiments, le sud-américain a tapé le mur intérieur de plein fouet à haute vitesse. Le choc a été d’une extrême brutalité.

Sous la violence de l’impact, la monoplace s’est littéralement brisée en deux. L’avant et l’arrière se sont détachés du cockpit dans un déluge de carbone et de pièces mécaniques. La direction a été arrachée et les roues se sont envolées. Une vraie scène d’apocalypse qui a glacé d’effroi les nombreux spectateurs et téléspectateurs. Tout le paddock a craint le pire pour Colapinto, d’autant que la voiture s’est immobilisée en plein milieu de la piste, bloquant totalement le tracé.

Plus de peur que de mal pour Colapinto

Après de longues secondes d’angoisse, Franco Colapinto a fini par s’extraire lui-même de ce qui restait de l’habitacle. Visiblement sonné mais conscient et mobile, l’Argentin a rapidement été pris en charge par les équipes médicales. Il souffre de contusions mais ne présente aucune blessure sérieuse comme l’a confirmé son écurie Williams :

Franco a été emmené au centre médical pour des examens de contrôle. Nous sommes soulagés de confirmer qu’il n’est pas blessé. Il sera revu demain matin avant la course par précaution mais il va bien.

Communiqué de presse de Williams Racing

Si Colapinto pourra donc tenir normalement sa place sur la grille de départ dimanche, ce n’est pas le cas de sa monoplace qui semble bonne pour la casse. Les mécaniciens vont avoir énormément de travail pour tenter de la reconstruire avec les pièces de rechanges dans le peu de temps qu’il reste d’ici le départ. Un sacré défi !

Russell s’offre la pole, Verstappen en embuscade

Cet accident a évidemment interrompu la séance de qualifications pendant de longues minutes, le temps de dégager l’épave et de nettoyer la piste des nombreux débris. La session a finalement repris pour une dernière salve de chronos. Un final sous haute tension qui a vu George Russell (Mercedes) créer la surprise en s’emparant de la pole position devant Carlos Sainz (Ferrari) et un étonnant Pierre Gasly (Alpine).

Derrière, les Red Bull de Sergio Perez et Max Verstappen se sont fait plus discrètes. Positionné en 5ème place sur la grille, le leader du championnat aura fort à faire pour négocier les premiers virages sans encombre dimanche. Le Néerlandais devra notamment se méfier de Lando Norris, qualifié juste derrière lui en 6ème position et qui reste son plus proche poursuivant au classement général.

Sur ce tracé urbain étroit, sinueux et très rapide, offrant peu de places pour dépasser, les positions de départ seront en effet cruciales. Max Verstappen aura tout intérêt à rapidement remonter vers l’avant s’il veut décrocher un nouveau succès et faire un pas de plus vers le titre mondial. Le premier virage promet d’être explosif ! Réponse ce dimanche pour un Grand Prix de Las Vegas qui s’annonce d’ores et déjà mémorable.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.