Samedi 1er juin, les rues de l’Ain et du Rhône ont été le théâtre d’une spectaculaire course-poursuite entre les forces de l’ordre et un voleur multirécidiviste. Tout a commencé dans un magasin de Bourg-en-Bresse où le suspect a commis un vol à l’étalage avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule. S’en est suivie une folle cavalcade sur les routes de la région, marquée par de multiples refus d’obtempérer.
Une course-poursuite haletante
Rapidement pris en chasse par plusieurs patrouilles de police, le chauffard a foncé en direction de Lyon, refusant obstinément de se soumettre aux injonctions des forces de l’ordre. En milieu d’après-midi, son véhicule, muni de fausses plaques d’immatriculation, a été repéré par des policiers à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise.
Alors que les fonctionnaires tentaient de procéder au contrôle du fuyard, celui-ci a une nouvelle fois refusé d’obtempérer, abandonnant finalement son automobile pour terminer sa cavale à pied. Mais sa fuite n’aura été que de courte durée. Après une brève course, l’individu a été interpellé puis placé en garde à vue.
Un butin surprenant
La fouille de sa voiture a réservé une drôle de surprise aux enquêteurs. Ceux-ci y ont en effet découvert un important butin composé d’objets d’une faible valeur marchande :
- 375 lots de cinq paquets de chewing-gums
- 112 déodorants
- 78 shampooings
Drôle de magot pour ce voleur âgé de 62 ans, sans domicile fixe et en situation irrégulière sur le territoire français. Lors de ses auditions, le sexagénaire a fini par reconnaître le dernier refus d’obtempérer ainsi que le vol initial commis à Bourg-en-Bresse, qu’il avait dans un premier temps nié.
Un multirécidiviste notoire
Déjà très défavorablement connu des services de police, l’individu a été déféré devant le parquet en vue d’une comparution immédiate pour « refus d’obtempérer aggravé, recel de vol, défaut de permis de conduire et usage de fausses plaques ».
« La délinquance n’a pas d’âge. Ce type d’affaire, impliquant des malfaiteurs plutôt âgés et sans attaches, est malheureusement assez fréquent dans notre secteur »
– confie une source policière
Une rocambolesque épopée qui s’achève donc derrière les barreaux pour ce voleur hors norme. Un casier judiciaire déjà bien fourni qui devrait encore s’allonger après son procès. Espérons que cette énième interpellation marquera un coup d’arrêt dans son parcours délictuel. La société a besoin d’être protégée des agissements de ces délinquants d’habitude qui empoisonnent le quotidien de nos concitoyens.