Qui aurait pu prédire un tel succès ? La Coupe du monde de rugby 2023, qui vient de s’achever en France, a généré pas moins de 871 millions d’euros de retombées économiques nettes pour le pays hôte. Un chiffre impressionnant révélé par une étude de l’agence Ernst and Young, qui met en lumière l’impact considérable de cet événement sportif mondial.
Un afflux massif de visiteurs internationaux
Premier facteur de ce succès : l’attractivité touristique. Pas moins de 425 000 visiteurs étrangers, dont 72% d’Européens, ont fait le déplacement et séjourné en moyenne 10 jours dans l’Hexagone à l’occasion de la compétition. Des chiffres record qui ont dopé l’économie française :
- 1,8 milliard d’euros de dépenses totales générées
- 39% des dépenses touristiques ont bénéficié à des territoires hors des villes hôtes
Un coût maîtrisé pour les collectivités
Autre bonne nouvelle : l’organisation de la Coupe du monde n’a pas pesé outre mesure sur les finances publiques. Les 70 millions d’euros de dépenses (sécurité, stades, fan zones…) ont été intégralement couverts par les 84 millions de recettes fiscales (TVA, taxes sur le tourisme) générées par l’événement.
Le coût supporté par les autorités locales a été modéré. Les dépenses publiques ont été couvertes par les recettes fiscales provenant de la TVA et des taxes sur le tourisme.
Étude Ernst and Young
Des audiences TV record
La Coupe du monde a aussi été un succès populaire retentissant. 65% des Français ont regardé au moins un match à la télévision, dont 40% qui le faisaient pour la première fois. La parité était presque atteinte, puisque la moitié de ces nouveaux téléspectateurs étaient des femmes. Au total, 9 des 10 plus fortes audiences TV de l’année en France ont été réalisées durant la compétition !
Rugby pour tous et préservation de l’environnement
Au-delà de l’aspect sportif et économique, la Coupe du monde a aussi été une formidable opportunité de promouvoir les valeurs d’inclusion et de développement durable chères à ce sport :
- 160 000 personnes ont bénéficié des programmes sociaux mis en place par le GIP France 2023 pour développer le rugby
- La campagne “Rugby is my pride” a sensibilisé le public à l’inclusion des communautés LGBTQI+
- L’utilisation des stades existants et des transports en commun a permis de limiter l’impact environnemental
En définitive, cette Coupe du monde 2023 restera dans les annales comme une formidable réussite à tous les niveaux pour la France. Un succès populaire, économique, social et environnemental qui démontre une nouvelle fois la capacité du sport à rassembler et à générer des retombées positives pour le pays hôte. Vivement la prochaine édition !