ActualitésSport

Coupe du Monde 2026 : le meilleur et le pire tirage pour les Bleus

Les Bleus connaîtront leurs futurs adversaires pour les qualifications du Mondial 2026 ce vendredi. Découvrez quel serait le meilleur et le pire tirage pour l'équipe de France selon l'analyse des différents chapeaux. Quels groupes pour les hommes de Deschamps ?

Ce vendredi 13 décembre 2024, le sort des Bleus pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 sera connu. Le tirage au sort, très attendu, déterminera les adversaires de l’équipe de France dans sa quête pour une nouvelle qualification en phase finale du Mondial, organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Mais alors, quel serait le meilleur tirage pour les hommes de Didier Deschamps ? Et à l’inverse, quels seraient les groupes à éviter ? Analyse des différents chapeaux et des scénarios possibles.

L’équipe de France dans le chapeau 1

Grâce à son statut de finaliste de la dernière Ligue des nations, la France figure dans le chapeau 1 aux côtés des autres têtes de série européennes comme l’Espagne, vainqueur de l’Euro 2024, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore l’Italie. Un placement qui lui permet d’éviter ces adversaires coriaces dès la phase de groupes des qualifications.

Cependant, en fonction du résultat de la double confrontation face à la Croatie en mars prochain dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des nations, le tableau pourrait encore évoluer pour les Bleus. Une victoire assurerait leur place dans un groupe de 4 équipes, a priori plus abordable, tandis qu’une élimination les enverrait dans un groupe de 5 nations. Les enjeux sont donc importants.

Le meilleur tirage pour les Bleus

Dans l’hypothèse la plus favorable, la France hériterait dans le chapeau 2 de la Roumanie, un adversaire largement à sa portée malgré sa victoire surprise contre l’Ukraine à l’Euro. Pour le chapeau 3, le Monténégro, bon dernier de son groupe en Ligue des nations, ou la Finlande, incapable de gagner le moindre match, constitueraient des oppositions très abordables.

Enfin, croiser la route de l’Azerbaïdjan, de la Lituanie (chapeau 4) voire d’Andorre (chapeau 5) en cas de groupe à 5 équipes serait une excellente affaire pour les partenaires de Kylian Mbappé, au vu des récentes contre-performances de ces sélections réputées faibles sur la scène européenne.

Le pire tirage pour l’équipe de France

À l’inverse, certains adversaires sont à éviter pour les Bleus. C’est le cas de la Turquie dans le chapeau 2, portée par ses jeunes talents évoluant dans des grands clubs européens comme Yildiz (Juventus) et Güler (Real Madrid). L’Écosse et la surprenante Géorgie de Kvaratskhelia, toutes deux dans le chapeau 3, pourraient également compliquer la tâche des Français.

Si la Bulgarie (chapeau 4) n’a pas réalisé de performances extraordinaires récemment, elle reste un opposant à ne pas sous-estimer, les Bleus gardant en mémoire la cuisante élimination de 1993 pour la Coupe du monde 1994. Comme le Kosovo d’ailleurs, capable du meilleur en Ligue des nations. Enfin, tomber sur la Moldavie en cas de groupe de 5 équipes serait un petit piège à éviter, au regard de son excellent parcours récent dans la compétition européenne.

Les Bleus doivent s’attendre à un tirage plus ou moins clément selon le chapeau dans lequel se trouvent leurs adversaires. Si la première place du groupe sera impérative pour éviter les barrages, il faudra batailler dans tous les cas pour composter son billet pour le Mondial 2026.

Un proche de la Fédération française de football

Réponse donc ce vendredi à partir de 12h, heure française, pour connaître la composition des groupes et le sort réservé aux hommes de Didier Deschamps. Si l’objectif d’une qualification directe pour la Coupe du monde 2026 est largement à la portée des champions du monde 2018, il faudra faire preuve de sérieux et d’application, quel que soit l’adversaire. Histoire d’éviter une mauvaise surprise et de s’épargner le stress de barrages incertains pour rallier le premier Mondial de l’histoire organisé dans trois pays différents.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.