En Irlande, les starting-blocks sont placés pour la course électorale des législatives du 29 novembre prochain. Vendredi dernier, un top départ officiel a été donné avec la dissolution du Dail, la chambre basse du Parlement irlandais, par le président Michael D Higgins. Cette campagne éclair de trois semaines s’annonce d’ores et déjà dominée par deux enjeux brûlants : l’immigration, au plus haut depuis 17 ans, et la persistante crise du logement qui frappe le pays.
Pour le Premier ministre Simon Harris, 38 ans, du parti de centre-droit Fine Gael, l’heure est venue de solliciter « un nouveau mandat » auprès des 5,2 millions d’Irlandais. Son parti part favori pour conserver le pouvoir, qu’il détient depuis maintenant trois législatures. Harris mise sur son bilan économique pour convaincre les électeurs de lui accorder leur confiance pour un quatrième mandat consécutif.
Des débats dominés par l’immigration et le logement
Mais les cartes pourraient bien être rebattues durant cette campagne intense, où deux thèmes s’imposent dans le débat public. Premièrement, la question de l’immigration, qui atteint des niveaux inédits depuis près de deux décennies. Un sujet sensible, sur fond de tensions. Il y a un an, des émeutes d’une rare violence, fomentées par des groupuscules d’extrême droite, avaient éclaté après une attaque au couteau ayant fait quatre blessés dont trois enfants.
Deuxième enjeu majeur qui devrait cristalliser les débats : la crise aiguë du logement qui perdure. Pénurie de biens, flambée des loyers, logements sociaux insuffisants… Autant de défis auxquels le prochain gouvernement devra s’attaquer pour répondre aux attentes pressantes des Irlandais sur cette question cruciale.
Le Sinn Fein en perte de vitesse
Sur l’échiquier politique, les cartes ont été largement redistribuées depuis les dernières élections de 2020. Le Sinn Fein, ex-vitrine politique de l’IRA, avait alors créé la surprise en arrivant en tête, devant les deux partis historiques de centre-droit, le Fianna Fail et le Fine Gael. Ces derniers avaient dû s’allier, dans une coalition inédite incluant aussi les Verts, pour former un gouvernement.
Mais le vent semble avoir tourné pour le Sinn Fein. Pénalisé notamment par ses positions pro-immigration, le parti nationaliste a dévissé dans les sondages. Il est désormais relégué à la troisième place, derrière le Fine Gael et le Fianna Fail, qui mènent la danse dans les intentions de vote.
Harris joue la prudence
Porté par la bonne dynamique de son parti lors des européennes et des locales de juin, Simon Harris était pressé par les siens d’anticiper ces législatives pour surfer sur cette vague positive. Une stratégie payante, qui permet à ce jeune Premier ministre, le plus jeune de l’histoire irlandaise, d’aborder cette campagne en position de force.
Pourtant, en bon tacticien, Harris se garde bien de tout triomphalisme prématuré. Il a tenu à rappeler qu’aucun parti n’avait obtenu de majorité absolue dans son pays depuis les années 1970, un scénario qu’il ne voit pas se produire cette fois-ci non plus. Si la victoire lui tend les bras, Harris devra sans doute de nouveau composer avec d’autres forces politiques pour gouverner.
Un scrutin sous haute tension
À trois semaines du scrutin, tous les ingrédients sont réunis pour une campagne électrique dans ce petit pays d’ordinaire si paisible. Immigration, logement, mais aussi économie post-Covid et avenir au sein de l’UE : les sujets de frictions ne manquent pas.
Dans ce contexte tendu, chaque rencontre, chaque prise de parole, chaque proposition sera scrutée et disséquée. Les différents candidats vont devoir mouiller la chemise sur le terrain pour convaincre un électorat plus volatil que jamais. Car aux urnes, les Irlandais pourraient bien jouer les trouble-fêtes.
Les clés du scrutin
- L’immigration et la crise du logement, principaux thèmes de campagne
- Le Fine Gael favori, mais sans certitude de majorité absolue
- Le Sinn Fein en recul, plombé par ses positions sur l’immigration
- Simon Harris, jeune Premier ministre ambitieux mais prudent
- Trois semaines de campagne intense en perspective
Rendez-vous le 29 novembre, lors d’une soirée électorale qui s’annonce longue et indécise, pour connaître le verdict des urnes. Dans un pays où les coalitions sont devenues la règle, l’Irlande retient son souffle. L’issue du scrutin déterminera quel cap ce petit pays d’Europe entend suivre pour les années à venir.