C’était la nuit de tous les possibles. En ce mercredi 25 mai 2024, le stade Aviva de Dublin bruissait d’une énergie électrique à l’approche du coup d’envoi de la finale de Ligue Europa opposant l’Atalanta Bergame au Bayer Leverkusen. Les pronostics penchaient légèrement en faveur des Allemands, invaincus toute la saison. Mais c’était sans compter sur un homme : Ademola Lookman.
Dès les premières minutes, l’attaquant nigérian de l’Atalanta se montre incisif, instillant le doute dans la défense du Bayer. Et à la 25e minute, il trouve la faille une première fois, ouvrant le score sur un caviar de Koopmeiners. Les tifosi italiens explosent de joie, mais le meilleur reste à venir.
Le show Lookman enflamme Dublin
Car Lookman n’a pas dit son dernier mot. A la 51e minute, il récidive en reprenant de volée un centre de Zappacosta. Leverkusen est sonné, l’Atalanta jubile. Les hommes de Gasperini contrôlent le match, portés par un Lookman de gala qui semble marcher sur l’eau.
Et alors qu’on joue les dernières minutes, l’inévitable se produit. Lookman, encore lui, profite d’une erreur de relance de Tapsoba pour aller défier Hradecky et s’offrir un triplé historique. 3-0, l’Atalanta exulte, Bergame peut laisser éclater sa joie !
Je suis tellement heureux, c’est un rêve devenu réalité. On a écrit l’histoire ce soir. Cette équipe est incroyable, ces tifosi sont incroyables. On va fêter ça dignement !
Ademola Lookman, au micro de Sky Sport Italia
Comme un air de revanche
Cet exploit a une saveur particulière pour les Bergamasques. Finalistes malheureux de la Ligue des Champions en 2022, battus par le Real Madrid, ils décrochent enfin le premier titre européen de leur histoire. De quoi provoquer des scènes de liesse dans les rues de Bergame.
Côté Leverkusen, la déception est immense. Xabi Alonso a beau chercher des explications, le constat est là :
Lookman a été injouable, il a fait la différence à lui seul ou presque. Félicitations à l’Atalanta, ils méritent ce titre.
Xabi Alonso, entraîneur de Leverkusen
L’Italie au sommet de l’Europe
Ce triomphe de l’Atalanta vient confirmer la mainmise actuelle des clubs italiens sur le football européen :
- Sacre de la Roma en Ligue Europa Conférence 2022
- Victoire de l’Inter en Ligue des Champions 2023
- Et maintenant le titre de l’Atalanta en C3
La fête s’annonce belle et longue en Lombardie. Les héros bergamasques seront accueillis triomphalement, avec à leur tête un Ademola Lookman entré dans la légende du club. Cette finale de Ligue Europa 2024 restera dans les mémoires comme la nuit où Bergame a touché les étoiles, portée par le talent brut de sa pépite nigériane. Nul doute que toute la ville mettra longtemps à redescendre de son nuage. L’ivresse des grands soirs…