Les montagnes russes continuent à Stamford Bridge ! Moins d’un an après son arrivée à Chelsea, Mauricio Pochettino a déjà été démis de ses fonctions, alors même que le technicien argentin venait d’arracher une qualification européenne en toute fin de saison. Un limogeage-éclair qui en dit long sur le volcan sur lequel est assis le club londonien…
Pochettino n’aura pas fait long feu
Nommé en grande pompe l’été dernier, Mauricio Pochettino devait incarner le renouveau des Blues après une saison cauchemardesque. Mais force est de constater que l’ancien coach de Tottenham et du PSG n’a pas réussi à redresser la barre. Malgré quelques belles promesses, comme le développement de jeunes joueurs talentueux à l’image de Cole Palmer, Chelsea a vécu une saison en dents de scie, très loin des standards d’un club de ce standing.
Un bilan trop maigre
Au final, le bilan de Pochettino se résume à une piètre 6ème place en Premier League, qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Un lot de consolation arraché au forceps grâce à un sprint final canon, mais qui n’a visiblement pas suffi à convaincre ses dirigeants. En poste depuis moins de 10 mois, le coach argentin fait déjà ses valises.
Nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude envers Mauricio pour la saison écoulée.
– Communiqué officiel de Chelsea
Chelsea, un club en crise?
Ce nouveau coup de tonnerre interroge forcément sur la stabilité de Chelsea. Le club londonien semble naviguer à vue depuis le départ de Thomas Tuchel en septembre dernier :
- Arrivée avortée de Graham Potter, limogé au bout de 6 mois
- Intérim catastrophique de Frank Lampard
- Pari raté avec Mauricio Pochettino
Avec 5 entraîneurs en moins de 2 ans, difficile d’y voir clair dans le projet des Blues. Les propriétaires semblent pris par le doute et l’urgence des résultats, quitte à se montrer impitoyables avec leurs techniciens. Une instabilité chronique qui risque de coûter cher sur le long terme…
Et maintenant ?
Une page se tourne donc à Chelsea, avec le départ précipité de Mauricio Pochettino. Reste désormais à savoir qui aura le courage de reprendre ce boulet de canon. Les noms de Julian Nagelsmann et Luis Enrique circulent déjà avec insistance, mais le poste d’entraîneur de Chelsea semble plus que jamais être un siège éjectable. Le futur coach est prévenu !