À moins de 24 heures de leur premier match dans le tournoi olympique de football féminin, les Bleues doivent composer avec un changement de dernière minute. En effet, la défenseuse Elisa De Almeida, touchée à l’ischio-jambier depuis quelques jours, ne sera finalement pas du voyage pour affronter la Colombie ce jeudi soir au Groupama Stadium de Lyon.
Eve Périsset, la solution de rechange
Pour pallier ce forfait de dernière minute, le sélectionneur Hervé Renard a décidé de faire appel à Eve Périsset. La latérale de 29 ans, qui évolue au Chelsea FC, faisait jusqu’alors partie des réservistes. Elle va donc intégrer le groupe des 18 joueuses pour cette première rencontre cruciale.
Un choix judicieux de la part du technicien français, puisque Périsset connait parfaitement le poste de latérale droite, laissé vacant par De Almeida. Avec son expérience du haut niveau européen, elle devrait pouvoir apporter de la solidité au couloir droit de la défense tricolore.
Une adaptation facilitée grâce au nouveau règlement
Si les Bleues peuvent effectuer ce remplacement sans trop de difficultés, c’est grâce à un changement de règlement apporté par le CIO spécialement pour ces Jeux Olympiques de Paris. Désormais, les 4 joueuses réservistes peuvent être utilisées à tout moment dans la compétition, sans que le retrait d’une joueuse blessée ne soit définitif.
Une modification qui offre plus de flexibilité aux sélectionneurs et leur permet de s’adapter aux aléas d’une compétition intense comme les JO.
Noël Le Graët, président de la FFF
Une bonne nouvelle donc pour l’équipe de France, qui va pouvoir compter sur un groupe élargi pour tenter de décrocher l’or olympique à domicile. Un objectif élevé, mais à la portée des filles d’Hervé Renard, vice-championnes d’Europe en titre.
Une première sortie importante face à la Colombie
Pour leur entrée en lice dans le tournoi, les Bleues vont devoir se méfier d’une équipe colombienne joueuse et technique. Menée par la talentueuse Catalina Usme, la sélection sud-américaine reste sur une belle Copa America et compte bien créer la surprise en France.
- La France part favorite mais devra être vigilante
- La Colombie, un adversaire à ne pas sous-estimer
- Une victoire pour bien lancer la compétition
Malgré ce changement de dernière minute, les joueuses françaises ont à cœur de commencer la compétition par une victoire. Avec le soutien du public lyonnais et l’apport d’Eve Périsset en défense, elles ont toutes les cartes en main pour réussir leur entrée dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
Rendez-vous donc ce jeudi 21h au Groupama Stadium, ou devant votre télévision, pour vibrer avec les Bleues et les encourager dans leur quête de l’or olympique. Un premier test grandeur nature les attend, avant un choc face aux Pays-Bas prévu quelques jours plus tard. Le début d’une aventure que toute la France espère voir se terminer en apothéose le 10 août prochain au Stade de France.