C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du cyclisme : le Colombien Egan Bernal, vainqueur du prestigieux Tour de France en 2019, ne participera pas à l’épreuve sur route des Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon la Fédération Colombienne de Cyclisme (FCC), le coureur de 27 ans n’aurait pas obtenu l’autorisation de son équipe, Ineos-Grenadiers, pour prendre part à cette compétition tant convoitée.
Un coup dur pour la sélection colombienne
La nouvelle a été annoncée par la FCC ce jeudi, suscitant la stupéfaction et la déception chez les fans de cyclisme colombiens. Egan Bernal, considéré comme l’un des plus grands espoirs de son pays, avait été sélectionné le 12 juin dernier pour représenter la Colombie aux JO de Paris, aux côtés de son compatriote Daniel Felipe Martinez. Sa participation était très attendue, d’autant plus qu’il semblait en bonne forme ces derniers mois, comme en témoignent sa 4ème place au Tour de Suisse et sa 3ème place au Tour de Catalogne.
Une décision surprenante d’Ineos-Grenadiers
Mais c’était sans compter sur la décision inattendue de son équipe, Ineos-Grenadiers. Pour des raisons encore inconnues, la formation britannique aurait refusé de donner son feu vert à Egan Bernal pour participer aux Jeux Olympiques. Une décision d’autant plus surprenante que le Colombien est l’un des leaders de l’équipe et qu’il s’apprête à prendre le départ du Tour de France ce samedi.
Egan Bernal avait été sélectionné le 12 juin pour participer aux Jeux olympiques de Paris, mais il n’a finalement pas obtenu l’autorisation de son équipe.
– Fédération Colombienne de Cyclisme
Santiago Buitrago en remplacement
Suite à ce désistement forcé, c’est le jeune Santiago Buitrago, 24 ans, qui a été appelé pour remplacer Egan Bernal dans la sélection colombienne. Vainqueur d’une étape sur Paris-Nice en mars dernier, Buitrago tentera de faire oublier l’absence de son illustre compatriote sur les routes olympiques.
Bernal concentré sur son retour au plus haut niveau
De son côté, Egan Bernal va devoir se concentrer sur le Tour de France, qui débute ce samedi à Florence. Après son grave accident en janvier 2022 qui a failli lui coûter la vie, le grimpeur colombien tente de retrouver son meilleur niveau. Si sa 4ème place au Tour de Suisse et sa 3ème place au Tour de Catalogne sont encourageantes, il aura à cœur de briller sur les routes françaises pour faire oublier cette déconvenue olympique.
Reste à savoir si Ineos-Grenadiers communiquera sur les raisons de ce refus et si cela aura un impact sur la relation entre Egan Bernal et son employeur. Une chose est sûre, les amateurs de cyclisme colombiens devront se faire une raison : leur prodige ne brillera pas sous les anneaux olympiques à Paris en 2024.