La guerre en Ukraine pourrait connaître un tournant inattendu et potentiellement dangereux. Selon les renseignements sud-coréens, la Corée du Nord aurait en effet décidé d’envoyer des milliers de ses soldats combattre aux côtés de l’armée russe, dans le cadre d’une alliance militaire entre Pyongyang et Moscou.
Jusqu’à 12 000 soldats nord-coréens attendus en Russie
D’après le Service national du renseignement (NIS) sud-coréen, quelque 1 500 militaires nord-coréens, issus principalement des forces spéciales, seraient déjà présents en Russie pour s’acclimater avant de rejoindre le front ukrainien. Au total, ce sont jusqu’à 12 000 soldats que le régime de Kim Jong-un aurait prévu de déployer pour soutenir l’offensive russe.
Si ces informations venaient à se confirmer, il s’agirait d’une escalade majeure dans le conflit ukrainien, l’Otan et les États-Unis ayant d’ores et déjà mis en garde contre les dangers d’une telle intervention. Pour Séoul, l’envoi de forces nord-coréennes pourrait gravement menacer l’équilibre sécuritaire dans la péninsule coréenne.
Pyongyang nie, l’Allemagne s’inquiète
Face à ces accusations, un représentant nord-coréen à l’ONU a démenti catégoriquement l’envoi de troupes en Ukraine, qualifiant ces allégations de « rumeur sans fondement ». Mais la communauté internationale reste sur ses gardes. L’Allemagne a ainsi convoqué le chargé d’affaires nord-coréen pour lui signifier qu’un tel soutien militaire constituerait « une violation du droit international » et une « menace directe pour la sécurité européenne ».
L’Ukraine appelle les soldats nord-coréens à se rendre
Anticipant l’arrivée de combattants nord-coréens sur son sol, Kiev a d’ores et déjà lancé un appel à la reddition, via un message du renseignement militaire ukrainien :
Vous ne devez pas mourir sans raison dans un pays étranger. Vous ne devez pas subir le même sort que des centaines de milliers de soldats russes qui ne rentreront jamais chez eux ! Rendez-vous en tant que prisonniers de guerre ! L’Ukraine vous abritera, vous nourrira et vous réchauffera !
Alors que l’armée ukrainienne recule depuis plusieurs mois face à l’avancée russe, l’arrivée de renforts nord-coréens pourrait encore aggraver une situation déjà critique sur le front. Des développements à suivre de près dans les prochaines semaines, qui pourraient marquer un tournant dans ce conflit.