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Controverse olympique : entre célébration et condamnation

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 ne laisse personne indifférent. Alors que la Chine célèbre "l'artiste Schtroumpf", des autorités religieuses fustigent une "promotion de l'homosexualité". Retour sur une soirée qui divise le monde...

Quatre jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les réactions continuent d’affluer des quatre coins du globe. Si le spectacle grandiose imaginé par Thomas Jolly a séduit et ému une large part des téléspectateurs, il a aussi suscité de vives controverses dans certains pays. Retour sur une soirée qui ne laisse décidément personne indifférent.

De la Chine à la Turquie, des réactions contrastées

D’un côté, la cérémonie a rencontré un franc succès populaire en Chine. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à s’enthousiasmer pour la prestation de Philippe Katerine, surnommé “l’artiste Schtroumpf” en raison de son costume bleu pailleté. Les scènes présentant des couples homosexuels n’ont d’ailleurs pas été censurées par les autorités, fait suffisamment rare pour être souligné.

À l’inverse, dans plusieurs pays à majorité musulmane, des responsables religieux ont vivement critiqué certains tableaux du spectacle, y voyant une attaque contre leurs valeurs. C’est le cas en Turquie, où le président Recep Tayyip Erdoğan a affirmé avoir été dissuadé de se rendre à la cérémonie par sa petite-fille, scandalisée par des images vues sur Instagram. En Égypte, l’institution sunnite al-Azhar a condamné des “scènes d’irrespect envers le Christ” et une “promotion de l’homosexualité”.

Donald Trump dénonce “une honte”, les évêques français déplorent des “outrances”

Les critiques sont également venues d’Occident. Aux États-Unis, l’ancien président Donald Trump, en campagne pour 2024, a jugé sur Fox News que le spectacle était “une honte”, s’offusquant notamment des drag-queens présentes lors d’un défilé. En France, la Conférence des évêques a regretté “l’outrance et la provocation” de certains passages, dont des “scènes de dérision et de moquerie du christianisme”.

Face à ces réactions, les créateurs de la cérémonie ont tenu à répondre. Thomas Jolly a assuré n’avoir eu “aucune volonté de moquerie” et avoir simplement voulu faire “une grande fête païenne”. L’historien Patrick Boucheron, qui a participé à l’écriture, a défendu un spectacle conçu comme “un manifeste contre la peur”.

Au-delà des clivages, un show qui marque les esprits

Malgré les polémiques, force est de constater que cette cérémonie d’ouverture ne ressemblait à aucune autre. Par son ambition artistique, ses partis-pris audacieux et sa volonté d’embrasser la diversité du monde, elle a marqué les esprits et suscité le débat bien au-delà du sport.

Certains y verront un dangereux mélange des genres, d’autres un vent de fraîcheur et de modernité sur l’olympisme. Une chose est sûre : en faisant le pari de bousculer les codes et de s’adresser à tous les publics, Paris 2024 est parvenu à capter l’attention de la planète entière. Reste à savoir si les prochaines cérémonies, celles des Jeux d’hiver de Milan-Cortina en 2026 et des JO de Los Angeles en 2028, oseront à leur tour sortir des sentiers battus.

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