Vous prévoyez un voyage en avion avec votre chien et il devra voyager en soute ? Une bonne préparation en amont est essentielle pour que tout se déroule au mieux. Voici nos conseils pour organiser sereinement le périple de votre compagnon à quatre pattes.
Bien choisir la caisse de transport
Pour voyager en soute, votre chien doit impérativement être placé dans une cage de transport adaptée à sa taille et homologuée IATA. Choisissez-la suffisamment grande pour qu’il puisse s’y tenir debout, se retourner et se coucher confortablement. Pensez à y ajouter une couverture, un tapis absorbant, un jouet et un bol d’eau (fixé pour éviter les renversements).
Remplir les formalités administratives
Vous devrez remplir des documents pour votre chien et confirmer qu’il est bien en règle avec les modalités du pays de destination (vaccinations, identification…). Vérifiez que son passeport est à jour. Reconfirmez sa présence sur le vol à la compagnie 72h avant. Le jour J, effectuez votre enregistrement et celui de votre animal en même temps, au moins 3h avant un vol international.
Précautions avant l’embarquement
Laissez à votre chien le temps de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins avant d’embarquer. Pour éviter tout malaise, ne le nourrissez pas juste avant le départ. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire s’il est sujet au stress pour lui prescrire un léger calmant adapté.
Déroulement du vol en soute
Une fois votre chien enregistré comme bagage, sa caisse de transport sera placée dans la soute, dans une zone sécurisée, pressurisée et chauffée spécialement dédiée aux animaux. Le commandant de bord est averti de sa présence. À l’arrivée, vous pourrez venir le récupérer au même endroit que vos valises.
Un voyage se prépare, cela vaut aussi pour nos animaux de compagnie ! En suivant ces quelques recommandations, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que son trajet en soute se passe bien.
Et vous, avez-vous déjà fait voyager votre chien en avion ? Quels sont vos conseils et astuces pour un vol sans encombre ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !