ActualitésInternational

Compagnie Sud-Coréenne Jeju Air en Pleine Tourmente Après le Crash

La compagnie Jeju Air est en plein chaos après le crash meurtrier d'un de ses Boeing 737-800 en Corée du Sud. Des dizaines de milliers de vols sont annulés alors que l'enquête progresse pour déterminer les causes de cette catastrophe qui a coûté la vie à 179 personnes. Les répercussions s'annoncent majeures pour la low-cost sud-coréenne et le secteur aérien.

La catastrophe aérienne qui a frappé la Corée du Sud ce week-end plonge la compagnie aérienne Jeju Air dans la tourmente. Le crash de l’un de ses Boeing 737-800 a provoqué la mort de 179 personnes parmi les 181 à bord, ne laissant que 2 survivants parmi l’équipage. Une tragédie nationale qui soulève de nombreuses questions sur les causes de l’accident et paralyse l’activité de la low-cost.

Des dizaines de milliers de passagers touchés par les annulations

Alors que le pays est sous le choc, Jeju Air doit faire face à un afflux massif d’annulations de vols. Selon un responsable de la compagnie cité anonymement, pas moins de 68 000 billets ont été annulés entre dimanche soir et lundi après-midi, dont 33 000 sur des liaisons domestiques. Un véritable casse-tête logistique et un préjudice financier majeur pour la low-cost qui devra rembourser ou réacheminer tous ces passagers.

La peur s’est emparée de nombreux voyageurs qui hésitent désormais à embarquer sur les avions de Jeju Air et notamment ses Boeing 737-800, le même modèle que l’appareil accidenté. Les agences de voyage font état de centaines d’annulations, beaucoup de clients demandant expressément à ne pas voler sur ce type d’avion.

Nos clients sont très inquiets et beaucoup veulent annuler s’ils doivent prendre un 737-800. C’est la panique.

Un responsable d’agence de voyage sous couvert d’anonymat

Les autorités lancent une inspection de la flotte

Face aux interrogations sur la sécurité des Boeing 737-800, les autorités sud-coréennes ont annoncé le lancement d’une inspection complète des 101 appareils de ce type utilisés dans le pays. Il s’agit de rassurer les passagers et de vérifier qu’aucun autre incident lié à un problème technique ne puisse se produire. Une mesure qui risque de perturber encore plus le trafic aérien dans les jours à venir.

De son côté, Jeju Air a reconnu qu’un autre de ses 737-800 avait rencontré un problème avec le train d’atterrissage lundi matin, sans plus de précisions. De quoi alimenter les spéculations sur d’éventuelles défaillances.

Les boîtes noires bientôt analysées pour comprendre les causes du crash

Pendant ce temps, l’enquête progresse pour déterminer ce qui a provoqué l’accident. Les deux boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées et devraient livrer de précieuses informations. Selon les premiers éléments, une collision avec des oiseaux serait à l’origine de la catastrophe, forçant les pilotes à une manœuvre désespérée qui s’est terminée par un crash au sol quelques minutes seulement avant l’atterrissage prévu.

L’analyse des enregistreurs de vol et des conversations dans le cockpit sera déterminante pour confirmer ce scénario et écarter toute autre piste, comme une erreur de pilotage ou un souci technique. Les experts aéronautiques s’activent pour faire la lumière sur ce drame dans les plus brefs délais.

Un coup dur pour Jeju Air et ses ambitions de développement

Au-delà de l’émotion et des perturbations immédiates, ce crash est un coup très dur pour Jeju Air. La low-cost qui domine le marché sud-coréen avait de grandes ambitions de développement, notamment à l’international, pour profiter du dynamisme du tourisme en Asie.

Mais avec cette catastrophe, c’est toute la réputation et l’image de la compagnie qui sont écornées. Elle qui misait sur la jeunesse de sa flotte et des tarifs imbattables pour attirer les voyageurs doit maintenant gérer une crise majeure et rassurer sur sa sécurité.

La priorité est de gérer cette situation inédite pour Jeju Air et d’assister au mieux les familles des victimes. Nous mettrons tout en œuvre pour déterminer les causes et en tirer les leçons.

Un porte-parole de Jeju Air

Une tâche immense attend donc la low-cost pour redresser la barre, alors que sa valorisation en bourse a déjà chuté de 15% lundi. Un nouveau défi pour cette compagnie habituée à surmonter les turbulences depuis sa création en 2005.

Le secteur aérien sud-coréen reste sous le choc de cet accident, l’un des plus meurtriers de son histoire. Les leçons qui seront tirées de l’enquête seront scrutées de près pour renforcer encore la sécurité des vols. Avec l’espoir que ce drame reste un événement isolé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.