ActualitésÉconomie

Comment l’effort budgétaire va ralentir la croissance française en 2025

L'effort budgétaire prévu en 2025 pourrait freiner la croissance de l'économie française. L'OFCE prévoit une modeste hausse du PIB de 0,8%, soit 25 milliards € de richesse en moins, et une remontée du chômage à 8%. De quoi alimenter le débat sur...

La situation économique française s’annonce morose pour 2025 selon les dernières prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Dans un contexte conjoncturel délicat, les dirigeants semblent n’avoir d’autre choix que d’arbitrer entre le mal et le pire.

Une croissance amputée par l’effort budgétaire

L’OFCE table sur une croissance anémique de 0,8% en 2025, contre 1,1% attendu cette année. Un net ralentissement qui serait en grande partie imputable aux efforts de redressement des finances publiques inscrits dans le projet de loi de finances (PLF).

Le gouvernement s’est en effet engagé à réduire le déficit public de 6,1% du PIB (environ 180 milliards d’euros) en 2024 à 5% en 2025 (entre 140 et 150 milliards). Selon l’OFCE, cet effort budgétaire amputera la croissance de 0,8 point de PIB, soit quelque 25 milliards d’euros de richesse produite en moins.

Ces prévisions soulignent le dilemme auquel sont confrontés les décideurs politiques, entre redressement des comptes publics et soutien à l’activité économique.

– Un économiste de l’OFCE

Bercy conteste les prévisions de l’OFCE

Au passage, les experts de l’OFCE contestent la prévision de croissance de 1,6% retenue par Bercy pour bâtir son budget 2025, la jugeant trop optimiste au vu du contexte. Le ministère de l’Économie table en effet sur un rebond de l’activité après le coup de frein de 2024.

Mais pour l’OFCE, la faiblesse de la demande intérieure, l’inflation persistante et le resserrement des conditions de crédit devraient peser durablement sur la conjoncture. Aux yeux des économistes, le scénario gouvernemental apparaît donc peu crédible.

Vers une remontée du chômage

Autre point noir anticipé pour 2025 : une dégradation sensible du marché du travail. Après une décennie de baisse quasi-continue, le taux de chômage remonterait à 8% de la population active l’an prochain, contre 7,1% actuellement.

  • Le ralentissement de l’activité devrait se traduire par des suppressions nettes d’emplois.
  • L’effet des réformes passées (apprentissage, assurance-chômage…) s’estomperait.

Une perspective peu réjouissante donc, même si l’OFCE souligne que le chômage resterait contenu en comparaison des précédentes crises. La France paierait là le prix de son redressement budgétaire, après des années de “quoi qu’il en coûte”.

Des arbitrages cornéliens pour le gouvernement

Ces prévisions illustrent toute la difficulté de l’équation budgétaire pour 2025. Comment redresser les comptes publics, durement affectés par la crise sanitaire et le bouclier tarifaire, sans trop pénaliser la croissance et l’emploi ?

Le gouvernement mise sur des économies importantes dans certains ministères et sur un quasi-gel des dépenses de l’État hors inflation. Mais il sait que la pilule sera dure à avaler pour les Français déjà éprouvés par la flambée des prix.

D’où les mesures “de protection” mises en avant par l’exécutif (revalorisation des prestations sociales, poursuite du bouclier tarifaire, suppression de la CVAE pour les entreprises…). Un exercice de funambulisme budgétaire qui s’annonce périlleux.

Conclusion

Au final, les prévisions de l’OFCE dessinent un scénario économique 2025 en demi-teinte pour la France. La croissance serait bridée par un effort budgétaire inédit, plombant la demande intérieure et l’emploi. Un constat amer mais sans doute inévitable au vu de l’état dégradé des finances publiques post-Covid.

Reste à voir comment le gouvernement parviendra à faire accepter cette purge budgétaire, alors que le pays reste secoué par de fortes tensions sociales et politiques. Les débats sur le PLF 2025 s’annoncent électriques au Parlement cet automne.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.