GastronomieSanté

Comment le chou peut-il causer des flatulences selon la science ?

Le chou est délicieux et nutritif, mais peut causer des flatulences gênantes. Découvrez pourquoi cela se produit et comment y remédier grâce aux conseils d'une diététicienne. Vous pourrez continuer à savourer ce légume sans craindre les désagréments !

Le chou fait partie des légumes crucifères, reconnus pour leurs nombreux bienfaits nutritionnels. Cependant, il a aussi la réputation de provoquer des flatulences et des ballonnements quelques heures après l’avoir consommé. Si c’est un phénomène naturel et normal d’expulser des gaz jusqu’à 25 fois par jour, cela peut devenir embarrassant et inconfortable. Alors comment profiter du délicieux goût du chou et de ses atouts santé sans souffrir des effets secondaires désagréables ? Nous avons posé la question à Samantha MacLeod, diététicienne diplômée, qui nous explique les raisons de ces flatulences et nous donne des astuces pour les limiter.

Les deux principales causes des gaz provoqués par le chou

D’après la diététicienne Samantha MacLeod, le chou génère des gaz pour deux raisons majeures :

Tout d’abord, le chou est riche en fibres. Près de la moitié de ses glucides sont sous forme de fibres. Celles-ci ne sont pas totalement digérées mais fermentent dans le côlon sous l’action des bactéries du microbiote intestinal. Ce processus produit des gaz en sous-produit.

Ensuite, le chou contient un sucre particulier appelé raffinose, également présent dans le brocoli et les choux de Bruxelles. Ce glucide complexe est difficile à digérer car notre corps ne possède pas les enzymes nécessaires pour le décomposer complètement. Le raffinose poursuit donc son chemin jusque dans le côlon où il est fermenté par les bactéries, générant encore des gaz. La bonne nouvelle, c’est que le raffinose du chou a aussi des propriétés prébiotiques qui favorisent la croissance de bactéries bénéfiques pour un microbiome intestinal équilibré.

Astuce n°1 : Cuisiner le chou pour mieux le digérer

La principale solution pour réduire les flatulences dues au chou est de le cuire. Vous pouvez le faire à la vapeur, à l’eau ou au four comme d’autres légumes. En cuisant légèrement le chou, vous préservez son croquant tout en le rendant plus digeste. Essayez par exemple une délicieuse poêlée de chou aux lardons et champignons façon italienne.

Astuce n°2 : Opter pour du chou fermenté

Si vous cherchez à consommer plus d’aliments bons pour la santé intestinale, vous avez de la chance ! Le chou fermenté comme le kimchi ou la choucroute regorge de probiotiques et s’avère plus digeste. En effet, la fermentation permet de décomposer une partie des sucres complexes du chou ce qui facilite sa digestion et limite la production de gaz.

Astuce n°3 : Réduire les portions de chou

Selon la diététicienne, consommer de grandes portions de chou provoque plus de flatulences à cause de la quantité de fibres et sucres complexes ingérés. Son conseil : mélanger le chou à d’autres aliments comme des carottes râpées, des poivrons émincés ou de la salade verte. Vous augmenterez ainsi le volume de votre plat sans surcharger votre digestion.

Conclusion : adoptez ces conseils pour savourer le chou sans les désagréments

Personne n’apprécie les gaz, surtout en société, mais vous ne voulez pas pour autant vous priver des bienfaits santé d’aliments comme le chou. De plus, si comme beaucoup vous vous souciez d’améliorer votre santé intestinale, ne rayez pas ce légume crucifère de votre alimentation. Grâce aux astuces de cuisson, de fermentation et de portions partagées par la diététicienne Samantha MacLeod, vous pouvez continuer de déguster le chou tout en préservant le confort et le calme de votre ventre. Alors à vos fourneaux pour préparer de savoureuses recettes à base de chou !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.