C’est une affaire aussi choquante que révélatrice qui secoue actuellement la Seine-Saint-Denis. Trois collégiens, à peine sortis de l’enfance, ont été interpellés lundi matin pour avoir tendu des guets-apens d’une violence inouïe à des hommes homosexuels. Le mode opératoire de ces très jeunes agresseurs présumés donnent froid dans le dos.
Piégés via une appli de rencontres gay
Selon les premiers éléments de l’enquête, ces collégiens se seraient fait passer pour des hommes adultes cherchant des partenaires masculins sur Grindr, une application de rencontres pour hommes gay et bi. Mais loin de chercher l’amour, c’est la haine qui guidait leurs pas.
Les 23 et 28 avril derniers, deux hommes se sont ainsi rendus à des rendez-vous fixés via l’appli, à Aulnay-sous-Bois. Une fois sur place, ils ont brutalement été roués de coups par un groupe de quatre individus cagoulés et vêtus de noir. Les agresseurs auraient même tenté de dérober le téléphone d’une des victimes.
Scolarisés dans la même classe
D’après nos informations, les trois suspects identifiés, âgés de 13 à 14 ans seulement, seraient scolarisés dans la même classe d’un collège d’Aulnay-sous-Bois. Plus inquiétant encore, les enquêteurs ont mis la main sur un véritable petit arsenal en perquisitionnant chez l’un d’eux : trois armes de poing et six cartouches !
Entre jeu malsain et crimes de haine
Si les motivations exactes des jeunes agresseurs restent à déterminer, leur mode opératoire semble indiquer un mélange de jeu malsain, de délinquance et d’homophobie décomplexée. Une violence gratuite qui suscite de vives inquiétudes sur la banalisation des crimes de haine, y compris parmi les plus jeunes.
Les trois collégiens ont été placés en garde à vue pour “tentative de vol en bande organisée” et “violences en raison de l’orientation sexuelle”. Une enquête a été ouverte pour tenter de faire toute la lumière sur ces attaques d’une rare violence. Un quatrième complice serait toujours recherché.
Une prévention à revoir d’urgence ?
Au-delà de l’horreur des faits, ce terrible épisode interroge plus largement les moyens de prévention contre la haine et les discriminations en milieu scolaire. Est-ce un phénomène isolé ou émergent ? Que font les établissements et l’Éducation nationale pour promouvoir le respect de tous, dès le plus jeune âge ? La future cellule de lutte contre le harcèlement scolaire réclamée par Emmanuel Macron saura-t-elle prendre la mesure de ces enjeux ? Autant de questions auxquelles parents, responsables éducatifs et pouvoirs publics devront répondre pour éviter que ce type de drames ne se reproduise.
C’est l’histoire glaçante de très jeunes collégiens qui se transforment en agresseurs cruels d’homosexuels piégés sur une appli de rencontres. Un épisode aussi tragique que révélateur d’une société qui peine encore à éradiquer les racines de la haine.