Le géant américain des échanges de cryptomonnaies Coinbase a dévoilé jeudi des résultats bien au-dessus des attentes pour le quatrième trimestre 2024. Surfant sur l’envolée des cours des principales cryptomonnaies suite à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre, la plateforme a enregistré un chiffre d’affaires de 2,27 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l’année. Un montant en hausse de 138% par rapport à la même période de l’année précédente et largement supérieur au consensus qui tablait sur 1,84 milliard.
Un volume d’échanges multiplié par près de 3
La santé éclatante de Coinbase est portée par une activité en très forte croissance. Le volume total des transactions réalisées sur la plateforme a atteint le montant colossal de 439 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit une explosion de 185% en un an. Les revenus générés par ces transactions ont quasiment triplé (+194%) pour s’établir à 1,56 milliard de dollars.
Trump, un catalyseur pour les cryptos
Dans sa lettre aux actionnaires, le dirigeant de Coinbase Brian Armstrong s’est félicité de ces performances exceptionnelles, y voyant le signe d’un changement d’ère pour l’industrie des cryptomonnaies aux États-Unis :
La voix des cryptomonnaies a résonné fort et clair lors des élections américaines. L’ère d’une régulation étouffante via l’application stricte de lois inadaptées, qui a longtemps paralysé notre secteur aux États-Unis, touche à sa fin.
Brian Armstrong, CEO de Coinbase
La victoire surprise de Donald Trump en novembre, pourtant donné largement perdant dans les sondages, a en effet créé une véritable euphorie sur les marchés des cryptos. Partisan affiché d’une approche plus souple en matière de régulation, le milliardaire a d’emblée affiché sa volonté de faire des États-Unis un leader mondial des actifs numériques.
Des objectifs ambitieux pour 2025
Fort de ces résultats, Brian Armstrong a fixé des objectifs ambitieux à ses équipes pour l’année 2025 : poursuivre la croissance du chiffre d’affaires, dégager davantage de profits et élargir la base de clients de la plateforme. À Wall Street, le titre Coinbase progressait de façon limitée dans les échanges d’après-Bourse suite à cette publication. Mais il faut dire que l’action avait déjà bondi de 8,5% durant la séance de jeudi, les investisseurs ayant clairement anticipé une bonne surprise.
La veille, les résultats de l’application Robinhood, grand rival de Coinbase, avaient déjà donné le ton. La plateforme avait fait état de performances « extraordinaires » sur le segment des cryptomonnaies au quatrième trimestre, confirmant l’appétit croissant des particuliers pour cette classe d’actifs. Reste maintenant à voir si cet engouement se confirmera en 2025, Donald Trump ayant promis d’accélérer sur les réformes règlementaires dès son arrivée à la Maison Blanche.