ActualitésCryptomonnaie

Coinbase déçoit malgré quelques points positifs au T3

Coinbase publie des résultats mitigés pour son 3ème trimestre dans un contexte de marché crypto difficile. Si certains indicateurs sont au vert, l'exchange peine encore à convaincre sur...

Le géant américain des cryptomonnaies Coinbase vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont mitigés. Dans un contexte de marché toujours aussi morose, l’exchange réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars, en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 1,26 milliard. Le bénéfice par action s’établit quant à lui à 0,28 dollar, loin des 0,45 dollar espérés par Wall Street.

Un marché crypto atone qui pèse sur Coinbase

Les mauvaises performances de Coinbase au troisième trimestre s’expliquent en grande partie par la faiblesse persistante du marché des cryptomonnaies. Comme le souligne l’entreprise dans une lettre aux actionnaires, les volumes d’échanges sur ses plateformes américaines ont chuté de 27% par rapport au trimestre précédent, en raison d’une volatilité réduite d’environ 5% en moyenne sur les principaux crypto-actifs.

« Malgré un contexte de marché plus difficile, nous avons enregistré une croissance moyenne du nombre d’unités natives grâce au staking, à la présence d’USDC sur la plateforme et à la conservation, ce qui contribue à diversifier les revenus à long terme », indique Coinbase.

Coinbase mise sur la diversification de ses activités

Pour pallier la faiblesse des volumes de trading, qui constituent sa principale source de revenus via les commissions sur transactions, Coinbase mise de plus en plus sur le développement de nouvelles activités. L’exchange met ainsi en avant les bons résultats du staking, qui permet aux détenteurs de cryptomonnaies de les immobiliser pour sécuriser le réseau et générer des récompenses.

Coinbase souligne aussi la croissance continue de l’usage de l’USDC, le stablecoin adossé au dollar américain dont il est l’un des principaux émetteurs. Les dépôts en USDC sur sa plateforme ne cessent d’augmenter. Enfin, l’activité de conservation (custody) pour les investisseurs institutionnels gagne aussi du terrain et devrait contribuer à la diversification des revenus à l’avenir.

Des projets malgré l’incertitude réglementaire

L’exchange continue par ailleurs d’innover avec le lancement récent d’une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de cartes Visa d’alimenter quasi-instantanément leur compte Coinbase. Cela même si le cadre réglementaire américain concernant les cryptomonnaies reste très flou et source d’incertitudes pour les acteurs du secteur.

Coinbase mise aussi beaucoup sur le potentiel de la tokenisation d’actifs du monde réel, comme l’immobilier ou les œuvres d’art, afin d’attirer de nouveaux clients et flux de capitaux. Un pari sur l’avenir qui ne portera ses fruits que si le cadre légal évolue favorablement.

Un 4ème trimestre déterminant

Au final, si Coinbase parvient à limiter l’impact d’un marché crypto déprimé, comme en témoigne la hausse de 22% de son action depuis le début de l’année, sa capacité à renouer avec une croissance robuste semble conditionnée à un net rebond des cours des cryptomonnaies et des volumes de transactions.

Les prochains résultats trimestriels, attendus en janvier 2025, seront à cet égard déterminants pour jauger de la solidité du modèle économique de l’entreprise et de sa valorisation boursière. Car Coinbase ne pourra pas éternellement compenser l’atonie de son cœur d’activité par des relais de croissance encore mineurs. Il en va de sa crédibilité auprès des investisseurs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.