C’est un défi de taille qui attend Coco Gauff ce jeudi en demi-finale de Roland-Garros. La jeune Américaine de 20 ans va tenter de faire tomber l’intraitable numéro 1 mondiale Iga Swiatek, qui l’a battue à 10 reprises en 11 confrontations. Mais l’ancienne ado star du circuit, révélée à 15 ans à Wimbledon, a bien grandi depuis leur finale de l’an dernier Porte d’Auteuil, qu’elle avait perdue sèchement en deux sets.
Une maturité nouvelle pour Coco Gauff
Du haut de ses 20 printemps, Coco Gauff affiche désormais une maturité nouvelle sur les courts. Titrée à l’US Open l’an passé, son premier trophée en Grand Chelem, la native d’Atlanta a franchi un cap important. Ce succès majeur lui a permis d’enlever un poids des épaules et de jouer plus libérée. “J’avais l’impression d’avoir une horloge dans le dos et de devoir gagner en tant qu’adolescente”, avait-elle reconnu.
Cette maturité se ressent dans son jeu et son attitude. Plus solide mentalement, Coco Gauff gère mieux la pression des grands rendez-vous. Sa confiance s’est renforcée et lui permet d’aborder le choc face à Iga Swiatek dans de bien meilleures dispositions qu’il y a deux ans, lorsqu’elle avait subi la loi de la Polonaise en finale (6-1, 6-3 en à peine plus d’une heure).
Un bilan des confrontations en défaveur de Gauff
Si elle a gagné en maturité, Coco Gauff n’en reste pas moins l’outsider de cette demi-finale. Et pour cause, la numéro 3 mondiale n’a battu Iga Swiatek qu’une seule fois en 11 duels, l’été dernier à Cincinnati. Un bilan très lourd, d’autant que la dernière victoire de la Polonaise remonte à il y a quelques semaines à peine, à Rome (6-4, 6-3).
Elle est N.1 mondiale, elle a remporté Roland-Garros déjà trois fois. En ce qui me concerne j’y vais en toute confiance. Je n’ai rien à perdre, toute la pression est sur elle.
Coco Gauff
Coco Gauff en est bien consciente, “elle pourrait perdre sur le même score que la finale 2022”. Mais l’Américaine veut croire en ses chances de créer l’exploit, portée par sa confiance et sa maturité. “Je n’ai rien à perdre”, assure-t-elle, bien déterminée à faire douter la patronne du circuit.
Swiatek prévient : “C’est différent d’être une ado ou d’avoir plus de maturité”
De son côté, Iga Swiatek se méfie de cette nouvelle version de Coco Gauff. La numéro 1 mondiale l’a bien vu, son adversaire “s’est améliorée mentalement au fil de leurs confrontations”. “C’est différent d’être une adolescente sur le circuit et d’avoir désormais plus de maturité”, souligne la Polonaise de 23 ans, en quête d’un quatrième sacre en cinq ans à Roland-Garros.
Si elle reste sur une victoire aisée en quart de finale contre Vondrousova (6-0, 6-2 en une heure), Iga Swiatek s’attend à un match accroché face à une Coco Gauff qui aura à coeur de prendre sa revanche. Un sacré défi en perspective pour la jeune Américaine, qui tentera de réaliser un nouvel exploit après son premier titre en Grand Chelem à l’US Open. Réponse très attendue ce jeudi sur le court Philippe-Chatrier.