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CNP Assurances Vise le Top 3 de l’Assurance Santé

CNP Assurances vise le top 3 de l'assurance santé et prévoyance avec l'acquisition de La Mutuelle Générale. Découvrez sa stratégie pour doubler de taille et conquérir de nouveaux marchés...

Le secteur de l’assurance santé et prévoyance est en pleine effervescence. CNP Assurances, numéro deux de l’assurance-vie en France, vient de finaliser l’acquisition de 65% de La Mutuelle Générale (LMG). Une opération stratégique qui vise à créer un acteur majeur de la protection sociale.

Un nouveau géant de l’assurance santé et prévoyance

Avec cette acquisition, CNP Assurances va doubler de taille sur le marché de l’assurance santé et prévoyance, pour atteindre environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La nouvelle entité, baptisée CNP Assurances Protection Sociale, commercialisera ses contrats sous la marque CNP Assurances.

CNP Assurances Protection Sociale cible un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros d’ici deux ans. Son ambition à plus long terme est claire :

Notre ambition est de doubler notre part de marché et de nous rapprocher du top 3 du secteur au cours des dix prochaines années

Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances

Exploiter les synergies et complémentarités

CNP Assurances compte s’appuyer sur les forces et l’expertise de La Mutuelle Générale pour accélérer son développement, notamment sur le marché de l’assurance santé collective où il était jusqu’à présent peu présent. Les deux entités sont très complémentaires selon la directrice générale.

La Mutuelle Générale apporte ses capacités de gestion et ses équipes de plus de 1300 personnes. De quoi permettre à CNP Assurances Protection Sociale de gagner rapidement des parts de marché sur un secteur très concurrentiel.

Miser sur la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires

La nouvelle entité compte bien profiter de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la fonction publique. Celle-ci doit permettre aux fonctionnaires de bénéficier, comme les salariés du privé, d’une couverture santé et prévoyance négociée par leur employeur.

Nous avons des ambitions fortes dans la fonction publique. Nous avons par exemple gagné l’appel d’offres du ministère de la Transition écologique pour la prévoyance avec LMG.

Marie-Aude Thépaut

Cibler les TPE/PME et l’assurance santé individuelle

Au-delà de la fonction publique, CNP Assurances Protection Sociale veut aussi gagner des parts de marché auprès des petites entreprises du secteur privé. La Mutuelle Générale ayant des forces commerciales présentes sur tout le territoire, elle compte bien en profiter pour se développer sur le segment des TPE et PME.

L’assureur ambitionne également de grossir sur le marché des contrats d’assurance santé individuels, destinés notamment aux retraités et aux travailleurs indépendants. Un segment de marché porteur avec le vieillissement de la population.

Maîtriser les coûts face aux réformes

Le secteur de l’assurance santé fait face à des incertitudes réglementaires, avec un possible nouveau transfert de charges de l’Assurance Maladie vers les complémentaires. Mais CNP Assurances se veut confiant. Selon Thomas Chardonnel, futur président de CNP Assurances Protection Sociale :

Les prix des complémentaires s’ajusteront aux éventuels déremboursements de la Sécurité sociale. Par ailleurs, l’acquisition de compétences et de moyens en matière de processus de gestion digitalisés nous permettra de maîtriser les coûts.

Les tarifs des mutuelles devraient néanmoins continuer à augmenter à court terme : +8,1% en 2024 et +6% en 2025 selon les prévisions de la Mutualité française. CNP Assurances mise sur les synergies et la digitalisation pour rester compétitif.

Des ambitions fortes sur un marché en croissance

Avec le vieillissement de la population et les réformes de la protection sociale, le marché de l’assurance santé et prévoyance a de beaux jours devant lui. CNP Assurances l’a bien compris et compte exploiter tout le potentiel de ce secteur, au cœur des enjeux sociétaux et des préoccupations des Français.

Si l’intégration avec La Mutuelle Générale est réussie, le groupe aura tous les atouts en main pour devenir un acteur incontournable de l’assurance santé et booster la croissance de sa maison mère, La Banque Postale. À suivre dans les prochaines années.

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