Alors que les températures grimpent en flèche chaque été, les Français se ruent sur un équipement bien particulier : le climatiseur. Malgré une réglementation des plus strictes en Europe sur l’installation de ces appareils énergivores, la tendance ne faiblit pas, bien au contraire ! Décryptage d’un phénomène de société aussi surprenant que rafraîchissant.
Vague de chaleur sur les ventes de climatiseurs
Depuis quelques années, les périodes de canicule se multiplient dans l’Hexagone. Face à ces vagues de chaleur étouffantes, de plus en plus de Français cherchent des solutions pour garder la tête froide. Et la star incontestée n’est autre que le climatiseur ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- En 2020, les ventes de climatiseurs individuels ont bondi de 20% par rapport à 2019.
- Selon une étude, 45% des Français envisagent d’investir dans un climatiseur d’ici 2025.
Les fortes chaleurs poussent les consommateurs à s’équiper en climatiseurs, malgré un coût élevé à l’achat et à l’utilisation.
Olivier Durand, expert en électroménager
Un cadre légal contraignant
Si les Français sont si nombreux à craquer pour la climatisation, c’est en dépit d’une réglementation extrêmement stricte en la matière. Car installer un climatiseur chez soi relève souvent du parcours du combattant :
- Une déclaration préalable de travaux est obligatoire en mairie pour modifier l’aspect extérieur d’un logement.
- En copropriété, il faut obtenir l’accord des autres copropriétaires en assemblée générale.
- La réglementation environnementale RE 2020 encadre l’usage de la clim dans les constructions neuves.
De quoi en décourager plus d’un ! Pourtant, cela n’entame en rien la détermination des Français à profiter d’une température agréable chez eux pendant les grosses chaleurs.
Focus sur les nouvelles solutions plébiscitées
Face aux contraintes réglementaires, les consommateurs rivalisent d’ingéniosité pour s’équiper malgré tout. Voici les options les plus prisées :
- Les climatiseurs mobiles : faciles à installer soi-même, ils séduisent par leur côté nomade.
- Les climatiseurs sans unité extérieure : fini les démarches pour modifier la façade, ces modèles compacts se fondent à l’intérieur.
- La clim réversible : ce système 2 en 1 combine chauffage l’hiver et climatisation l’été, un argument économique de poids.
Les fabricants innovent pour proposer des climatiseurs plug & play qui ne nécessitent pas de lourds travaux. C’est la clé de leur succès fulgurant.
Marie Leroy, journaliste spécialisée
Vers une généralisation des climatiseurs en France ?
Si la tendance se confirme, le petit ventilateur risque vite d’être ringardisé au profit de son cousin high-tech. Mais attention à ne pas céder aux sirènes de la climatisation à tout-va :
- Une utilisation excessive des climatiseurs fait exploser la consommation électrique.
- Les fluides frigorigènes utilisés ont un fort impact sur le réchauffement climatique.
- Mal entretenu, un climatiseur peut devenir un nid à bactéries et provoquer des problèmes de santé.
Alors, pour profiter des joies de la fraîcheur sans nuire à l’environnement ni à votre portefeuille, la modération reste de mise. Vive le climatiseur responsable !