Le choc tant attendu entre les deux meilleures équipes de la Conférence Est, les Cleveland Cavaliers et les Boston Celtics, a tenu toutes ses promesses. Dans un match à suspense, ce sont finalement les Cavs qui se sont imposés sur leur parquet (115-111), confortant ainsi leur première place. Une victoire qui porte la marque de Donovan Mitchell, véritable héros de la soirée.
Mitchell prend feu dans le money-time
Avec leurs 15 victoires consécutives en début de saison, les Cavaliers faisaient figure d’épouvantail cette année. Mais les Celtics, champions en titre, ne comptaient pas venir à Cleveland en victimes expiatoires. Même privés de Jaylen Brown et Derrick White, les hommes du Massachusetts ont compté jusqu’à 14 points d’avance dans le 3e quart-temps, portés par un excellent Jayson Tatum (35 points).
C’est alors que Donovan Mitchell a décidé de prendre les choses en mains. Très discret en première mi-temps, l’arrière de Cleveland a sorti le grand jeu dans le dernier quart avec 20 points en 12 minutes à un parfait 6/6 aux tirs. Des paniers assassins qui ont permis aux Cavs de s’imposer dans les derniers instants et de consolider leur statut de leader.
Je sais ce qu’on attend de moi dans ces moments-là. Mon équipe compte sur moi pour faire la différence et c’est une responsabilité que j’assume pleinement
Donovan Mitchell
VanVleet porte Houston face au Thunder
Dans l’autre choc de la soirée entre les deux premiers de la Conférence Ouest, Houston s’est offert le scalp d’Oklahoma City dans un final haletant (119-116). Si Shai Gilgeous-Alexander a tout tenté pour OKC (43 points), il a trouvé à qui parler avec Fred VanVleet côté Rockets.
Le meneur a réalisé le match de sa vie avec 38 points à 10/19 aux tirs, dont un tir improbable à 1’40 du buzzer pour redonner l’avantage aux siens. Dans une fin de match électrique, c’est finalement Dillon Brooks qui a eu le dernier mot avec un shoot clutch à 30 secondes de la fin. De quoi permettre aux Rockets de revenir à hauteur d’OKC en tête de la Conférence Ouest.
Memphis et Orlando sur leur lancée
- 6e victoire consécutive pour les Grizzlies qui dominent Indiana (136-121)
- Le Magic réalise aussi une très belle série avec 12 succès sur les 13 derniers matchs
- Victoire précieuse d’Orlando contre Brooklyn malgré l’absence de Paolo Banchero
Le retour gagnant de Doncic, les Lakers arrachent la victoire
La performance individuelle de la nuit est à mettre au crédit de Luka Doncic. Pour son retour de blessure, le Slovène a été étincelant avec 36 points, 7 rebonds et 13 passes pour permettre à Dallas de battre Portland (137-131). De leur côté, les Lakers ont dû batailler jusqu’au bout pour venir à bout du Jazz (105-104) grâce à Anthony Davis (33 points) et LeBron James (27 points).
Autant de résultats qui prouvent que cette saison NBA est décidément pleine de suspense et de rebondissements. Dans la course aux playoffs, chaque match peut s’avérer décisif et renverser la hiérarchie établie. Une chose est sûre, le spectacle est au rendez-vous sur les parquets NBA !