En ce début de saison NBA, une équipe se démarque par son invincibilité : les Cleveland Cavaliers. Après avoir battu de justesse les Brooklyn Nets ce samedi sur le score de 105 à 100, ils cumulent désormais 11 victoires en autant de matchs. Une performance remarquable portée notamment par le talent défensif d’Evan Mobley.
Un collectif solide mené par un Evan Mobley impérial
Menés pendant une grande partie de la rencontre, les Cavaliers ont su inverser la tendance dans le dernier quart-temps grâce à une défense de fer orchestrée par Evan Mobley. Le jeune intérieur a compilé 13 rebonds défensifs, 4 interceptions et plusieurs contres décisifs pour maintenir son équipe dans le match. Son impact ne s’est pas limité à sa moitié de terrain puisqu’il a ajouté 23 points à son escarcelle, bien épaulé par Donovan Mitchell (22 pts) et Darius Garland (20 pts).
Les Nets passent tout près de l’exploit
En face, Brooklyn, porté par le talent de sa paire Kevin Durant – Kyrie Irving, a longtemps cru pouvoir mettre fin à la belle série des Cavs. Au coude à coude pendant 3 quart-temps, les Nets ont même compté jusqu’à 11 points d’avance à l’entame des 12 dernières minutes (81-70). Mais ils ont fini par craquer sous la pression défensive adverse et concèdent une frustrante défaite 105 à 100.
Chicago renoue avec la victoire
Dans les autres rencontres de la nuit, les Chicago Bulls ont mis un terme à leur série noire de 4 revers consécutifs en s’imposant chez les Atlanta Hawks (125-113). Distancés de 13 points après le premier quart-temps (37-24), les Bulls ont réussi à renverser la vapeur dans l’ultime période avec un cinglant 35-15.
C’est un succès collectif avec 8 joueurs à 10 points ou plus, dont Ayo Dosunmu, meilleur marqueur avec 19 unités.
Les Clippers enchaînent, les Raptors battus
Les Los Angeles Clippers ont eux aussi garder le rythme en dominant les Toronto Raptors à domicile (105-103). Dans le sillage du duo James Harden – Norman Powell, auteurs de 24 points chacun, LA a fait la différence dans le dernier quart-temps, malgré un retour en force des Raptors emmené par Immanuel Quickley et Ochai Agbaji (21 pts chacun). Mais leur tentative de tir au buzzer par Jakob Poeltl n’a pas trouvé le chemin du cercle.
Résumé des autres résultats marquants
- Victoire des Phoenix Suns qui portent leur série à 7 succès de rang
- Les Boston Celtics assoient leur domination à l’Est en écartant les Washington Wizards
- Damian Lillard (+36 pts) et les Portland Trail Blazers prennent le dessus sur le Utah Jazz
Prochaine soirée décisive ce mercredi avec les retrouvailles entre les Golden State Warriors et les Phoenix Suns, deux des plus sérieux candidats au titre NBA cette année. De leur côté, les Cavaliers tenteront de poursuivre leur parcours parfait face aux Charlotte Hornets. Nul doute que cette saison NBA nous réserve encore de belles surprises !