Qui l’eût cru ? Après une saison très compliquée marquée par des tensions internes, des défaites à domicile et une menace de barrage, l’ASM Clermont est en passe de réussir un comeback inespéré. Avant un déplacement crucial à Toulon ce dimanche, le club auvergnat peut toujours rêver d’une qualification pour les phases finales du Top 14.
Le réveil des Jaunards
Il y a encore quelques semaines, Clermont était dans le dur, incapable d’enchaîner les victoires et de rassurer ses supporters. Une partie de ces derniers s’en était même pris physiquement à certains joueurs, comme Alivereti Raka. L’ailier international avait songé à tout arrêter. Ambiance…
C’est alors que Christophe Urios, le manager clermontois, a haussé le ton. Avant un match crucial face au Stade Français début avril, il avait demandé à ses troupes de réagir :
On nous crache dessus, on ne nous respecte pas, on ne fait pas peur. Donc on devra montrer ce qu’on sait faire. Il y a une espèce d’odeur de sang qui tourne autour de ce match, mais quand on aime la compétition, c’est chouette.
– Christophe Urios
Message reçu. Les Auvergnats se sont imposés 41-18 ce soir-là, marquant le début de leur renaissance. Ils ont ensuite enchaîné deux autres succès en Top 14, à Perpignan puis face à Castres, avec à chaque fois le bonus offensif. Entre-temps, ils sont passés tout près d’un exploit en demi-finale de Challenge Cup contre les Sharks.
Jauneau et les jeunes montent en puissance
Cette embellie se traduit par de bien meilleures prestations collectives mais aussi des performances individuelles remarquées. Le centre fidjien Peceli Yato a retrouvé sa puissance dévastatrice. Le pilier géorgien Giorgi Beria empile les grosses performances avant son départ pour Perpignan.
Mais ce sont surtout les jeunes qui montent en puissance, à l’image du demi de mêlée Baptiste Jauneau. Étincelant ces dernières semaines, il symbolise ce renouveau clermontois. Sur son aile, l’Argentin Bautista Delguy fait des misères aux défenses avec ses crochets dévastateurs.
Un exploit à Toulon pour y croire
Les planètes semblent donc s’aligner pour l’ASM avant ce choc face à Toulon au stade Mayol. Mais il faudra réaliser un véritable exploit, Clermont n’ayant plus gagné sur la Rade depuis 2016 !
En cas de succès, et si d’autres résultats leur sont favorables, les Auvergnats pourraient se faufiler à la 6e place qualificative avant la dernière journée. De quoi offrir une fin de saison palpitante à des supporters qui n’y croyaient plus il y a peu. Le Top 14 nous réserve décidément toujours des surprises !