La saison 2022-2023 du Top 14 vient à peine de s’achever que les clubs se projettent déjà sur le prochain exercice. L’ASM Clermont, qui a terminé à la 8e place du classement, ratant de peu la qualification pour les phases finales, n’a pas tardé à officialiser l’arrivée de neuf nouvelles recrues pour renforcer son effectif.
Un recrutement ciblé pour combler les manques
Malgré une saison en demi-teinte, ponctuée par une élimination en demi-finale de Challenge Cup, le club auvergnat a su identifier ses lacunes et s’est activé sur le marché des transferts pour y remédier. Parmi les neuf joueurs recrutés, tous sont issus de la filière de formation (JIFF) et sept d’entre eux viendront muscler le pack d’avants clermontois.
Des renforts de poids en première ligne
La première ligne de l’ASM sera considérablement renforcée avec les arrivées du pilier gauche géorgien Giorgi Akhaladze en provenance de Béziers (Pro D2) et du jeune Sacha Lotrian qui évoluait à Perpignan. Côté droit, le club enregistre les signatures du pilier samoan Michael Alaatoa, qui jouait au Leinster, et de Régis Montagne, en provenance de Grenoble.
L’arrivée de ces quatre joueurs va nous apporter de la densité et de l’expérience en mêlée fermée.
– Jono Gibbes, manager de l’ASM Clermont
Renouvellement en deuxième et troisième ligne
La deuxième ligne clermontoise enregistre les renforts du prometteur Thomas Ceyte (Stade Français) et de l’international allemand Oskar Rixen, qui évoluait à Brive. Enfin, le club mise sur la jeunesse au poste de talonneur avec la signature de Barnabé Massa, en provenance de Grenoble.
Deux recrues pour dynamiser les lignes arrières
Si le recrutement de l’ASM se concentre principalement sur le paquet d’avants, les lignes arrières ne sont pas en reste avec l’arrivée de l’ailier-centre Lucas Tauzin en provenance du Stade Toulousain et de l’arrière-ailier Kylian Hamdaoui qui évoluait au Stade Français.
Clermont affiche ses ambitions pour la saison prochaine
Avec ce recrutement ciblé et de qualité, l’ASM Clermont démontre sa volonté de retrouver les sommets du rugby français et européen. Le club auvergnat, qui a terminé la saison sur une note positive malgré l’élimination en demi-finale de Challenge Cup, entend bien s’appuyer sur ses nouvelles recrues pour atteindre ses objectifs.
- Retrouver le top 6 du classement en Top 14
- Viser la qualification pour la Champions Cup
- Bâtir un effectif compétitif sur le long terme
La saison 2023-2024 s’annonce donc pleine de promesses pour les supporters de l’ASM Clermont. Avec un recrutement intelligent et l’intégration réussie de ses nouvelles recrues, le club auvergnat aura à cœur de briller sur la scène nationale et continentale. Nul doute que les joueurs, le staff et les fans seront animés d’une grande détermination pour atteindre ces objectifs ambitieux.