C’est un exploit retentissant qu’ont réalisé les golfeurs tricolores Clément Sordet et Bastien Amat la semaine dernière. Au terme d’une épreuve éprouvante de six tours sur le parcours espagnol de Tarragone, ils ont décroché leur précieux sésame pour évoluer sur le très convoité DP World Tour en 2025. Une performance remarquable qui ouvre de belles perspectives pour l’avenir du golf français.
Les cartes européennes, un défi de taille
Réputées comme l’épreuve la plus ardue du circuit européen, les cartes sont un véritable marathon golfique. Sur les 156 compétiteurs au départ, seuls les 20 premiers décrochent le droit de fouler les greens du DP World Tour la saison suivante. Un challenge de taille que Clément Sordet, 32 ans, et Bastien Amat, 22 ans, ont relevé avec brio.
Clément Sordet, la constance récompensée
Tout au long de la semaine, Clément Sordet a fait preuve d’une régularité impressionnante. Avec six cartes sous le par et un total de -21, il a constamment figuré dans le top 10, oscillant entre la 2ème et la 7ème place. Une performance d’autant plus remarquable que le golfeur sortait d’une saison compliquée sur le Tour en 2024.
C’est une semaine de dingue. Il faut la vivre pour comprendre. On joue clairement notre année.
Clément Sordet
Bastien Amat, la révélation
À seulement 22 ans, Bastien Amat a créé la surprise. Tout juste diplômé de l’université américaine du Nouveau-Mexique, le jeune prodige visait initialement une place sur le Challenge Tour, l’antichambre du DP World Tour. C’était sans compter sur son talent et sa combativité. Malgré un troisième tour en demi-teinte, il a su se ressaisir pour signer des cartes de 64 et 66 sur les deux derniers jours, lui permettant de se hisser à une superbe 7ème place finale.
C’est énorme, on travaille toute l’année, toute une vie pour obtenir ce genre de résultat.
Bastien Amat
Un trio français sur le Tour européen
Outre les performances de Sordet et Amat, il faut également souligner la belle semaine de Jean Bekirian. Le golfeur d’origine française, désormais naturalisé arménien, décroche lui aussi son ticket pour le DP World Tour 2025. Un trio tricolore qui aura à cœur de briller sur les parcours européens et de porter haut les couleurs du golf français.
Les autres français en lice
Si l’issue a été heureuse pour Sordet, Amat et Bekirian, d’autres tricolores ont vu leur rêve s’envoler d’un rien. C’est le cas notamment de Félix Mory, qui échoue à la 22ème place, à un petit coup de la qualification malgré une dernière carte en 65 (-6). Robin Sciot-Siegrist, Sébastien Gros et Nathan Legendre évolueront quant à eux sur le Challenge Tour en 2025.
Molinari s’impose, le golf français en progression
L’épreuve a été remportée par l’Italien Edoardo Molinari avec un score final de -29. Mais au-delà de cette victoire individuelle, c’est bien la dynamique positive du golf français qui est à souligner. Avec plusieurs joueurs qui s’affirment sur la scène européenne, l’avenir s’annonce prometteur pour les golfeurs tricolores. De quoi nourrir de belles ambitions à l’aube de cette nouvelle olympiade qui mènera jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028.