ActualitésSport

Clément Noël Triomphe au Slalom de Gurgl en Autriche

Clément Noël remporte une deuxième victoire consécutive en slalom en Coupe du monde de ski à Gurgl. Le Français devance le Suédois Kristoffer Jacobsen et le Norvégien Atle Lie McGrath. Exploit aussi pour Steven Amiez 4e. Noël réalise un début de saison parfait et...

Le skieur français Clément Noël a une nouvelle fois brillé sur les pentes autrichiennes en s’imposant avec brio lors du slalom de Gurgl ce dimanche. Déjà victorieux à Levi en Finlande il y a une semaine, le champion olympique de Pékin 2022 confirme son excellente forme en ce début de saison.

Un premier run époustouflant malgré des erreurs

Dès la première manche, Clément Noël a pris les commandes de la course en signant le meilleur temps avec près d’une seconde d’avance sur ses principaux adversaires. Une performance d’autant plus remarquable que le Vosgien a commis quelques petites fautes sur le deuxième tiers du parcours.

Malgré cette confortable avance, rien n’était joué pour autant. Le tracé exigeant de Gurgl et la pression de la deuxième manche pouvaient redistribuer les cartes. Clément Noël est néanmoins parvenu à gérer son avantage avec sang-froid et à résister au retour de ses concurrents.

Un nouveau podium et une 12e victoire en Coupe du monde

Au terme d’une deuxième manche solide malgré encore quelques approximations, Clément Noël coupe la ligne avec 43 centièmes d’avance sur le Suédois Kristoffer Jakobsen et 44 sur le Norvégien Atle Lie McGrath. Il s’agit de sa 12e victoire sur le circuit mondial, la deuxième de rang après celle décrochée en Finlande le week-end dernier.

On veut tous gagner et je savais que la concurrence était rude, donc je suis très heureux de cette nouvelle victoire. Ça a été un vrai combat.

a déclaré le Français à l’arrivée

Clément Noël prouve ainsi qu’il est bien le patron actuel du slalom. Après des saisons marquées par des hauts et des bas, il semble avoir trouvé désormais une belle régularité au plus haut niveau comme en témoignent ses deux succès d’affilée.

La révélation Steven Amiez 4e, son meilleur résultat en carrière

Derrière ce trio de tête, la très belle surprise est venue de l’autre français Steven Amiez. Plutôt habitué aux places d’honneur, le skieur de Bonneval-sur-Arc a pris une excellente 4e place à seulement 66 centièmes de Noël. Il améliore ainsi nettement son meilleur résultat en carrière et montre qu’il faudra désormais compter avec lui.

Je suis super content. Réussir à se classer aussi bien sur une piste aussi difficile, ça fait vraiment plaisir et ça me donne confiance pour la suite.

s’est réjoui Steven Amiez en zone mixte

Les tricolores ont donc réalisé une superbe opération d’ensemble sur ce slalom de Gurgl. Ils confirment la densité et la qualité de l’équipe de France dans la discipline.

Prochaine étape à Beaver Creek avec des épreuves de vitesse au programme

Place désormais à un changement de décor et de discipline pour les spécialistes de la Coupe du monde messieurs. Direction les États-Unis et la station de Beaver Creek où une descente, un super-G et un géant seront au menu du 6 au 8 décembre. Les slalomeurs devront eux patienter jusqu’au 12 décembre et le prochain slalom programmé à Val d’Isère.

D’ici là, Clément Noël peut savourer son fabuleux début de saison et sa place de leader au classement de la spécialité. Après plusieurs hivers mitigés, il semble avoir retrouvé la plénitude de ses moyens. De quoi rêver à un premier globe de cristal en fin de saison ? Réponse dans quelques mois mais le Vosgien a en tout cas pris le meilleur départ possible dans cette quête.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.