ActualitésSport

Classement 2024 des circuits de F1 : Le GP d’Espagne au top

La saison 2024 de F1 s'annonce palpitante avec 24 circuits au programme. Nous avons classé ces pistes mythiques, de la plus ennuyeuse à la plus exaltante. Découvrez le verdict pour le légendaire circuit de Barcelone qui accueille le GP d'Espagne. Va-t-il ravir la tête du classement ou stagner en queue de peloton ? Réponse dans notre article...

Amateurs de Formule 1, c’est l’heure du grand débrief ! Alors que les monoplaces s’apprêtent à rugir sur les 24 circuits de la saison 2024, nous avons décidé de classer ces pistes légendaires. De Bahreïn à Abou Dhabi en passant par Monaco et Silverstone, quelle sera la reine de la saison ? Quel tracé offrira le plus grand spectacle ? Départ immédiat pour ce tour du monde des circuits, avec un arrêt particulier en Espagne, à Barcelone. Le Grand Prix ibérique parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu dans ce classement très disputé ? Réponse au bout de la ligne droite…

Une saison 2024 au long cours

Avec pas moins de 24 Grands Prix au programme, le calendrier 2024 bat tous les records. Du jamais vu dans l’histoire de la F1 ! Les écuries et les pilotes vont devoir tenir la distance dans ce marathon planétaire. Si certains circuits font figure d’institution comme Monaco, Silverstone ou Monza, de petits nouveaux tentent de faire leur place. On pense notamment à Miami ou Las Vegas, derniers ajouts en date voulus par le propriétaire américain de la F1, Liberty Media. Mais tous les tracés ne se valent pas. C’est ce que révèle notre classement exclusif et (presque) définitif.

Les critères de notation

Afin d’établir une hiérarchie la plus objective et pertinente possible, nous avons défini trois grands critères, notés chacun sur 20 points :

  • L’histoire et le prestige du Grand Prix
  • La technicité et le challenge du tracé pour les pilotes et les monoplaces
  • Le spectacle et l’intérêt sportif générés par la course

En compilant ces trois notes, on obtient un classement sur 60 points qui nous permet de départager l’élite de la discipline.

Le GP d’Espagne dans le top 10

Avant de dévoiler le classement final, zoom sur le Grand Prix d’Espagne disputé sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Avec une note globale de 48/60, il intègre le top 10 de notre classement (10e position). Un beau résultat pour cette épreuve chargée d’histoire. Voici le détail des notes :

  • Histoire et prestige : 16/20
  • Technicité du tracé : 17/20
  • Spectacle et intérêt : 15/20

Le circuit catalan, qui accueille la F1 depuis 1991, a été le théâtre de certaines courses mémorables. L’affrontement Schumacher-Häkkinen en 2000, le duel Alonso-Schumacher en 2006 ou encore la première victoire de Max Verstappen en 2016 resteront dans les mémoires. Avec sa longue ligne droite et ses virages variés, Barcelone propose un vrai challenge technique pour les pilotes et les ingénieurs. Le virage 3 ou le mythique virage La Caixa laissent peu de répit. Si le tracé n’offre pas toujours de grands dépassements, il permet néanmoins de vraies bagarres en piste et des stratégies décalées souvent payantes. Un circuit incontournable de la saison.

Le classement complet des circuits

Voici maintenant le verdict, du pire au meilleur circuit de la saison 2024 selon nos critères :

  1. Miami (USA)
  2. Losail (Qatar)
  3. Austin (USA)
  4. Mexico
  5. Singapour
  6. Zandvoort (Pays-Bas)
  7. Shanghai (Chine)
  8. Sakhir (Bahreïn)
  9. Las Vegas (USA)
  10. Barcelone (Espagne)
  11. Monaco
  12. Spielberg (Autriche)
  13. Djeddah (Arabie Saoudite)
  14. Montréal (Canada)
  15. Melbourne (Australie)
  16. Bakou (Azerbaïdjan)
  17. Budapest (Hongrie)
  18. Monza (Italie)
  19. Suzuka (Japon)
  20. Interlagos (Brésil)
  21. Silverstone (Grande-Bretagne)
  22. Spa-Francorchamps (Belgique)

On notera sans grande surprise l’excellence des tracés historiques européens comme Silverstone, Spa ou Monza, qui trustent les premières places. Les pistes urbaines, à l’image de Singapour ou Miami, peinent à convaincre malgré leur prestige. À noter l’étonnante 3e place du circuit brésilien d’Interlagos, preuve que l’Amérique du Sud a aussi son mot à dire.

Silverstone, c’est l’histoire, la gloire, le spectacle, la folie, le suspense. Le circuit total.

Extrait du classement

Bien sûr, ce classement n’engage que nous et fera sans doute l’objet de débats enflammés parmi les passionnés de F1. N’hésitez pas à réagir en commentaires pour donner votre avis. Une chose est sûre : avec un tel plateau de circuits, la saison 2024 s’annonce inoubliable. Vivement le départ à Bahreïn en mars prochain !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.