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Citroën rappelle 19 000 véhicules en France pour airbags défectueux

Citroën procède actuellement au rappel massif de C3 et DS3 en France. En cause : des airbags défectueux aux conséquences potentiellement dramatiques. On vous dit tout sur l'ampleur de cette campagne inédite et la marche à suivre si vous êtes concerné.

Le géant automobile français Citroën est actuellement engagé dans une vaste campagne de rappel en France. Pas moins de 19 000 véhicules C3 et DS3 produits entre 2009 et 2019 sont concernés par ce rappel d’envergure. La raison ? Des airbags potentiellement défectueux aux conséquences dramatiques en cas d’accident.

Airbags Takata : un défaut aux conséquences potentiellement fatales

Les airbags incriminés sont fabriqués par l’équipementier japonais Takata. Le problème vient d’un défaut d’étanchéité du générateur de gaz. Exposé à l’humidité et à la chaleur pendant une longue période, il peut se détériorer. En cas de déclenchement de l’airbag lors d’une collision, des fragments métalliques risquent alors d’être projetés à haute vélocité en direction des occupants. Un défaut critique qui a déjà été lié à plusieurs accidents graves et décès à travers le monde.

Un rappel massif qui concerne 19 000 Citroën en France

Face à l’ampleur du risque, Citroën n’a pas lésiné sur les moyens. Pas moins de 246 000 propriétaires français de C3 et DS3 équipées de ces airbags ont reçu un courrier leur demandant impérativement de ne plus utiliser leur véhicule tant que les airbags défectueux n’auront pas été remplacés. Actuellement, 19 000 voitures ont déjà vu leurs coussins de sécurité changés, soit près de 8% du parc concerné dans l’hexagone.

On espère avoir fait la plus grande partie à la fin du mois de septembre.

Thierry Koskas, directeur général de Citroën

Une crise mondiale qui touche de nombreux constructeurs

Citroën est loin d’être un cas isolé dans ce scandale des airbags défectueux. Depuis 2013, ce sont des dizaines de millions de véhicules qui ont été rappelés dans le monde, chez la plupart des grands constructeurs (Honda, Toyota, Nissan, BMW, Ford, etc). Rien qu’aux États-Unis, plus de 40 millions d’automobiles étaient concernées. Cette crise a eu raison du leader mondial Takata, déclaré en faillite en 2017.

Comment savoir si votre Citroën est concernée ?

Si vous possédez une Citroën C3 ou DS3 produite entre 2009 et 2019, soyez vigilant. Voici la marche à suivre :

  • Vérifiez si vous avez reçu un courrier de rappel de Citroën. Si ce n’est pas le cas, contactez rapidement votre concessionnaire.
  • Si votre véhicule est concerné, prenez immédiatement rendez-vous pour faire changer gratuitement les airbags défectueux. L’opération dure environ une heure.
  • En attendant la réparation, il est fortement conseillé de ne pas utiliser votre véhicule, ou uniquement en cas d’absolue nécessité et avec la plus grande prudence.

Responsabilité des constructeurs et dédommagement des clients

Si Citroën prend en charge le remplacement des airbags, qu’en est-il du préjudice pour les propriétaires contraints de laisser leur véhicule au garage le temps des réparations ? Alors que des voix s’élèvent pour réclamer un dédommagement, Citroën n’a pour l’heure fait aucune annonce en ce sens. Le constructeur assure mettre tous les moyens nécessaires pour écourter au maximum l’immobilisation des véhicules rappelés.

Au-delà des désagréments immédiats, cette crise pose la question de la responsabilité des constructeurs automobiles vis-à-vis de la sécurité de leurs clients. Si des défauts peuvent survenir malgré des contrôles stricts, la rapidité et l’ampleur de la réaction en cas de problème sont primordiales. C’est tout l’enjeu pour Citroën de mener à bien ce rappel massif, capital pour assurer la sécurité des automobilistes mais aussi pour rassurer sur la qualité des processus de l’entreprise.

Cette campagne de rappel historique pour Citroën n’est sans doute pas la dernière. Avec la complexité croissante des équipements automobiles, la vigilance des constructeurs devra plus que jamais être de mise. Et chaque conducteur a également un rôle à jouer, en faisant contrôler régulièrement son véhicule et en prenant en compte avec le plus grand sérieux les alertes de défauts potentiels.

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