ActualitésInternational

Cisjordanie : Un Nouveau Front Explosif du Conflit Israélo-Palestinien

Alors que Gaza respire sous un cessez-le-feu précaire, la Cisjordanie s'embrase. Entre raids de Tsahal et attentats palestiniens, la poudrière menace d'exploser à tout moment. Plongée au cœur d'un nouveau front brûlant du conflit israélo-palestinien qui risque de dynamiter les derniers espoirs de paix...

Alors qu’un cessez-le-feu fragile semble tenir pour l’instant dans la bande de Gaza, tous les regards se tournent désormais vers la Cisjordanie. Ce territoire palestinien, occupé militairement par Israël depuis 1967, est en proie à une flambée de violences sans précédent depuis la seconde Intifada au début des années 2000. Opérations de Tsahal, attentats anti-israéliens, heurts entre colons et Palestiniens : la poudrière est prête à exploser à tout moment, menaçant de faire voler en éclats les derniers espoirs de paix. Pourquoi un tel embrasement ? Quels sont les enjeux ? Décryptage d’une situation explosive.

Cisjordanie : une poudrière sur le point d’exploser

Malgré la trêve obtenue à Gaza après une semaine d’affrontements meurtriers en mai dernier, le calme est loin d’être revenu dans les Territoires palestiniens. C’est désormais la Cisjordanie qui cristallise toutes les tensions. Depuis plusieurs semaines, ce territoire qui forme avec Gaza ce qui pourrait devenir un futur État palestinien, est le théâtre d’une escalade de violences inquiétante :

  • Multiplication des incursions de l’armée israélienne, notamment dans le Nord
  • Augmentation des attentats contre des cibles israéliennes
  • Affrontements récurrents impliquant des colons juifs et des villageois palestiniens

Une spirale dangereuse qui menace à tout moment de dégénérer en un soulèvement général, une « troisième Intifada » tant redoutée. D’après certains analystes, la Cisjordanie n’a jamais été aussi proche de l’embrasement généralisé depuis la fin de la seconde Intifada en 2005.

Tsahal intensifie ses opérations

Face à la recrudescence des attaques anti-israéliennes, Tsahal a considérablement renforcé sa présence en Cisjordanie ces derniers mois. Arrestations, bouclages, démolitions punitives : l’étau sécuritaire se resserre sur la population palestinienne. Point d’orgue de cette pression militaire, le lancement le 13 juin dernier de l’opération « Mur d’acier » dans le camp de réfugiés de Jénine, identifié comme un foyer des groupes armés.

« Nous agissons avec méthode et détermination contre l’axe iranien, partout où il s’étend – à Gaza, au Liban, en Syrie, au Yémen et en Judée-Samarie ».

Un porte-parole de l’armée israélienne

Regain de tension aussi à Jérusalem-Est sur fond de menaces d’expulsions de familles palestiniennes au profit de colons juifs. Le premier déclencheur des affrontements de Gaza en mai.

L’Autorité palestinienne face au défi sécuritaire

De son côté, l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas semble dépassée par les événements. Très critiquée pour sa coopération sécuritaire avec Israël, elle peine à asseoir son autorité face au Hamas et au Djihad islamique, fer de lance de la lutte armée. Obligée de condamner les raids israéliens tout en tentant d’éviter un embrasement général, elle est en grand écart permanent.

« L’Autorité palestinienne n’a jamais été aussi affaiblie et décrédibilisée. Son impuissance face à la politique du fait accompli d’Israël est patente. »

D’après un expert du conflit interrogé par nos soins

Un constat d’impuissance qui nourrit la colère de la rue palestinienne et attise les braises d’un nouveau soulèvement. D’autant que la colonisation juive en Cisjordanie se poursuit à un rythme soutenu.

Une paix plus lointaine que jamais

Dans ce contexte, une relance du processus de paix apparaît plus illusoire que jamais. Et ce d’autant plus après la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes, isolant un peu plus les Palestiniens. Avec en toile de fond, les menaces voilées du nouveau gouvernement israélien ultra-droitier d’annexer des pans entiers de la Cisjordanie.

« Des mots inquiétants qui font craindre un nouveau coup de grâce porté à la solution à deux États, déjà bien mal en point. »

D’après un diplomate européen basé à Jérusalem

Entre annexions rampantes et escalade de violences, la vision d’un État palestinien viable n’a jamais semblé aussi compromise. La Cisjordanie, prochain épicentre d’une poudrière régionale qui couve depuis trop longtemps ? Tous les ingrédients semblent en tout cas réunis pour que le fragile couvercle saute à nouveau. Des développements à suivre de très près.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.