ActualitésPolitique

Ciotti, Glucksmann, Bac 2024 : Les Dernières Actualités à la Mi-Journée

Éric Ciotti bientôt fixé sur son exclusion des Républicains ? Glucksmann se rallie à l'union des gauches malgré les désaccords. Les lycéens ont planché sur des textes de Claire de Duras, Rimbaud, Ponge et Dorion au bac de français. On vous dit tout sur...

En ce vendredi 14 juin 2024, l’actualité politique et éducative est particulièrement chargée. Alors que l’avenir d’Éric Ciotti au sein des Républicains est en suspens, Raphaël Glucksmann crée la surprise en ralliant l’union des gauches malgré ses désaccords avec La France Insoumise. Pendant ce temps, les lycéens de première ont planché sur la première épreuve du bac de français, avec au programme des textes de Claire de Duras, Rimbaud, Ponge et Dorion.

Éric Ciotti bientôt fixé sur son sort politique

Ce matin, le tribunal judiciaire de Paris examine le recours déposé par Éric Ciotti pour contester son exclusion des Républicains. Celle-ci avait été votée mardi à l’unanimité par le bureau national du parti, suite à l’annonce par le député des Alpes-Maritimes d’une alliance avec le Rassemblement national en vue des élections législatives. Une décision lourde de conséquences pour celui qui présidait le parti il y a encore quelques mois.

Les juges devront déterminer si la procédure d’exclusion a été respectée et si les motifs invoqués sont suffisants pour justifier une telle sanction. En attendant leur décision, l’avenir politique d’Éric Ciotti reste incertain. S’il venait à être définitivement exclu, il devrait se lancer dans une candidature dissidente, au risque de diviser la droite.

Raphaël Glucksmann rejoint l’union des gauches

Autre rebondissement dans le paysage politique à gauche : malgré ses désaccords de longue date avec La France Insoumise, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann a finalement décidé de se rallier à “l’union des gauches” en vue des législatives. Il estime que c’est “la seule manière” d’empêcher la victoire du Rassemblement national.

Je mènerai une lutte à mort contre l’extrême droite, quitte à mettre mes réserves de côté.

Raphaël Glucksmann

Ce ralliement est une surprise, tant les relations entre Glucksmann et LFI semblaient dégradées ces derniers mois. Il vient renforcer le poids de “l’alliance de gauche” qui espère décrocher une majorité à l’Assemblée nationale et imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.

Duras, Rimbaud, Ponge et Dorion au bac de français 2024

Place à l’éducation avec la première épreuve du bac de français. Ce matin, les candidats ont planché pendant 4 heures sur un commentaire et une dissertation au choix. Quatre auteurs étaient au programme :

  • Claire de Duras pour un extrait de son roman Ourika
  • Arthur Rimbaud avec le poème Le Dormeur du Val
  • Francis Ponge et son texte Le Pain
  • Hélène Dorion pour un extrait de Recommencements

Des sujets jugés abordables par la plupart des candidats à leur sortie des épreuves, même si certains ont été déroutés par la question de dissertation sur la poésie. Verdict le 5 juillet prochain, date des résultats du bac.

Cette actualité riche présage une fin de semaine animée sur le plan politique. Entre l’audience d’Éric Ciotti, les alliances qui se nouent à gauche et les premiers pas des candidats dans la campagne des législatives, nul doute que les prochains jours s’annoncent décisifs pour la suite du quinquennat. Sans oublier le feuilleton du baccalauréat qui se poursuit la semaine prochaine avec la philo et le grand oral.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.