À quelques jours du scrutin des élections européennes, un nouveau chapitre vient s’ajouter à la saga des querelles intestines au sein de la droite azuréenne. Éric Ciotti, le président des Républicains, a décidé de porter plainte contre Christian Estrosi, le maire de Nice, qu’il accuse d’avoir détourné d’anciens fichiers du parti pour envoyer des invitations au meeting niçois de Valérie Hayer, la tête de liste de la majorité présidentielle.
Une utilisation frauduleuse d’anciennes listes du parti
Selon les explications d’Éric Ciotti, Christian Estrosi aurait utilisé le 31 mai dernier des fichiers appartenant aux Républicains, probablement une ancienne adresse e-mail de l’UMP correspondant à l’une des circonscriptions des Alpes-Maritimes, afin de convier des sympathisants au dernier meeting de campagne de Valérie Hayer qui se tenait ce jeudi soir à Nice.
Les Républicains déposeront plainte pour usurpation d’identité et détournement de fichiers.
– Éric Ciotti, président des Républicains
Pour le député, il s’agit d’une pratique trompeuse et d’un acte d’usurpation constitutif d’une mauvaise foi incontestable, dans le seul but de se faire passer pour LR et ainsi tromper les électeurs. Une manœuvre qu’Éric Ciotti analyse comme le signe d’une anxiété dans le camp adverse dans la dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche.
Christian Estrosi, un transfuge politique
Il faut dire que les relations sont pour le moins tendues entre les deux élus azuréens depuis que Christian Estrosi a quitté Les Républicains en 2017 pour rejoindre la macronie. Celui qui présidait la fédération LR des Alpes-Maritimes, la plus importante en nombre de militants, de 2002 à 2018, est aujourd’hui devenu le numéro 2 du parti présidentiel Horizons.
Un ralliement vécu comme une trahison par Éric Ciotti, resté fidèle à sa famille politique malgré les revers électoraux. Depuis, les deux hommes s’affrontent à distance, par médias et réseaux sociaux interposés, dans une lutte fratricide pour le leadership local.
Dernière ligne droite avant les européennes
Alors que LR mise sur son candidat François-Xavier Bellamy pour faire un score honorable dimanche, la majorité présidentielle espère réaliser une performance avec Valérie Hayer en capitalisant sur son ancrage territorial, notamment dans les Alpes-Maritimes où les Républicains restent puissants.
D’où l’importance de cette dernière réunion publique niçoise à laquelle se sont joints, aux côtés de la candidate, des poids lourds comme Édouard Philippe, Renaud Muselier et donc Christian Estrosi. Un événement qui a manifestement ulcéré Éric Ciotti, déterminé à ne rien laisser passer à son rival.
Contactées, les équipes de Christian Estrosi n’ont pas souhaité commenter ces accusations. Mais nul doute que cette nouvelle passe d’armes aura des répercussions, à trois jours d’un scrutin européen qui s’annonce déjà tendu entre macronistes et LR, notamment sur la Côte d’Azur.