ActualitésSport

Cinq Tours de France qui ont marqué l’histoire du cyclisme

Plongez au cœur de l'histoire du Tour de France à travers 5 éditions qui ont marqué les esprits. Découvrez les exploits et les drames des plus grands champions, d'Alaphilippe à Hinault. Frissons garantis jusqu'aux Champs-Élysées !

Le Tour de France, l’événement sportif le plus suivi de l’été, nous a offert au fil des années des moments d’intense émotion. Des victoires inoubliables aux défaites cruelles, retour sur cinq éditions qui ont marqué l’histoire de la Grande Boucle et fait vibrer des générations de passionnés.

2019 : La folle épopée d’Alaphilippe et le drame de Pinot

En 2019, Julian Alaphilippe réalise un début de Tour tonitruant avec deux victoires d’étapes et 14 jours en jaune. Dans un duel dantesque avec Thibaut Pinot dans les Pyrénées, les deux Français font rêver leurs supporters. Mais dans les Alpes, le rêve vire au cauchemar : Alaphilippe craque et Pinot, blessé, est contraint à l’abandon en pleurs.

2014 : Pinot et Péraud, un podium historique

30 ans après le doublé Fignon-Hinault de 1984, deux tricolores montent à nouveau ensemble sur le podium à Paris. Jean-Christophe Péraud et le jeune prodige Thibaut Pinot, dans le sillage du vainqueur Nibali, réalisent un authentique exploit.

2011 : Voeckler, héros en jaune

Thomas Voeckler, avec son panache habituel, s’empare à la surprise générale du maillot jaune qu’il portera 10 jours. Dans un Tour dantesque, il tient tête aux favoris avec un courage immense. Son épopée en jaune restera l’un des plus grands moments d’héroïsme de l’histoire du Tour.

1989 : Huit secondes fatales à Fignon

Le dénouement le plus cruel de l’histoire. Maillot jaune au départ de l’ultime contre-la-montre, Laurent Fignon a course gagnée. Mais dans un effort surhumain, Greg LeMond reprend au Français huit secondes décisives sur les Champs-Élysées. Une blessure éternelle.

1985 : Hinault, le dernier triomphe

C’était il y a presque 40 ans. Bernard Hinault remportait son cinquième et ultime Tour de France, égalant le record de Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Malgré une chute et des blessures en cours de route, le “Blaireau” résiste au retour de son jeune coéquipier américain Greg LeMond pour s’imposer en patron, pour la dernière fois.

De l’Enfer du Nord au Paradis des Champs-Élysées, les routes du Tour de France sont un roman sans fin. Chaque année apporte son lot de surprises, d’émotions et de drames. En juillet, sur les bords des routes de l’Hexagone, des millions de passionnés vibreront encore pour les nouveaux héros de la Grande Boucle. La légende s’écrit sous nos yeux.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.