ActualitésÉconomie

Chute du Bitcoin : le prix du BTC s’effondre sous 100K$

Le Bitcoin ouvre la semaine de trading asiatique en fort recul, à 93 000$. Les craintes d'une guerre commerciale globale et d'un ralentissement économique pèsent sur les cryptomonnaies. Le Canada et le Mexique ripostent aux tarifs douaniers de Trump...

Alors que l’Asie entame sa journée de trading ce lundi, le prix du Bitcoin accuse une forte baisse, repassant sous la barre symbolique des 100 000$. La première cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, qui était le seul actif macro ouvert aux échanges pendant le week-end, ouvre la semaine sur une note baissière, à 93 000$. Cette faiblesse reflète probablement les craintes grandissantes d’une guerre commerciale globale susceptible de geler la croissance économique mondiale.

Le Canada et le Mexique contre-attaquent face aux tarifs douaniers de Trump

Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a annoncé que son pays imposerait des droits de douane de 25% sur les produits américains, des boissons aux appareils électroménagers, après que le président Donald Trump ait instauré une taxe de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines et de 10% sur les produits chinois. La Chine a pour sa part indiqué qu’elle porterait plainte contre les États-Unis devant l’Organisation mondiale du commerce et a promis des contre-mesures non spécifiées pour protéger ses intérêts.

Risque d’accélération de l’inflation et de ralentissement économique

Cette reprise des tensions commerciales, combinée aux déportations massives d’immigrants illégaux des États-Unis, pourrait doper l’inflation, affaiblissant l’argumentaire en faveur de baisses rapides des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine. La faiblesse du cours du BTC reflète probablement ces inquiétudes et envoie un signal d’aversion au risque aux actifs traditionnels. Le marché des cryptomonnaies dans son ensemble a suivi le mouvement baissier du Bitcoin, l’indice CoinDesk 20 perdant plus de 2%.

Les cryptomonnaies, thermomètre de l’appétit pour le risque

Le Bitcoin, actif macro atypique coté 7j/7 et 24h/24, joue souvent un rôle de thermomètre avancé de l’appétit pour le risque des investisseurs. Sa faiblesse en ouverture de la semaine de trading asiatique est un signal potentiellement préoccupant pour les marchés actions traditionnels. Les opérateurs étaient déjà échaudés par la rhétorique protectionniste et va-t-en-guerre de Donald Trump ces dernières semaines. L’escalade des tensions commerciales et les menaces de représailles du Canada, du Mexique et de la Chine ravivent les craintes d’un ralentissement économique mondial.

Cette guerre commerciale apparaît de plus en plus comme un jeu à somme négative pour l’économie mondiale. La nervosité gagne les investisseurs, comme en témoigne le repli du Bitcoin ce matin.

D’après une source proche des marchés

Après un rally impressionnant depuis le début de l’année, qui l’a vu presque tripler de valeur pour frôler les 150 000$ à son pic mi-juin, le cours du BTC marque une pause. Certains analystes techniques y voient un mouvement de consolidation sain après une hausse exubérante. Mais la dégradation des fondamentaux macro-économiques pourrait peser plus durablement sur le king crypto. Les prochaines séances s’annoncent déterminantes pour jauger la résistance du Bitcoin à ce nouvel environnement anxiogène.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.