ActualitésSport

Christophe Laporte Remporte Une Victoire Épique à Paris-Tours

Christophe Laporte s'impose en véritable guerrier sur les routes boueuses de Paris-Tours 2024. Le Français décroche sa première victoire de la saison dans un final à couper le souffle...

C’est sous des trombes d’eau et dans une boue épaisse que s’est disputée ce dimanche l’édition 2024 de la classique Paris-Tours. Des conditions dantesques qui ont donné lieu à une véritable course de guerriers, dont est sorti vainqueur au terme d’un final épique le coureur français Christophe Laporte. Une victoire d’autant plus belle qu’elle vient conclure de la plus belle des manières une saison compliquée pour lui.

Un Paris-Tours apocalyptique

Les routes boueuses et le déluge qui s’abattait sur les coureurs ont donné à cette course des allures de champ de bataille. Mais c’est dans ce genre de conditions que Christophe Laporte excelle, lui qui aime quand la course est dure.

C’était une course de guerriers. Je voulais finir la saison du mieux possible, et c’est le cas. Ça se finit sur une excellente note.

– Christophe Laporte

Malgré une attaque lointaine de Max Pedersen à 70 km de l’arrivée, le récent médaillé de bronze olympique a su garder son calme et revenir progressivement. Dans un final au coude-à-coude avec le Tchèque Mathias Vacek, Laporte s’est montré le plus fort pour franchir la ligne avec quelques centimètres d’avance après 5h de course.

Le soulagement de la victoire

Cette victoire a une saveur particulière pour le coureur français qui restait sur une saison blanche jusque-là, sa dernière victoire remontant aux championnats d’Europe de l’an dernier. Ses larmes à l’arrivée témoignaient d’un immense soulagement.

Je suis très heureux, je ne l’espérais presque plus cette victoire. Je n’avais plus gagné depuis les championnats d’Europe la saison passée, ça a été une saison difficile.

– Christophe Laporte

A 30 ans, Christophe Laporte prouve qu’il est toujours l’un des meilleurs coureurs français et un redoutable compétiteur dès que la route s’élève ou que les conditions deviennent difficiles.

Le triomphe français

Dans le top 5 de ce Paris-Tours apocalyptique, on retrouve un autre Français, Alexis Renard, qui échoue au pied du podium pour quelques millimètres derrière le Néerlandais Mike Teunissen. Le sprinteur Jasper Philipsen complète le podium.

Aujourd’hui, j’étais motivé et ce sont des conditions qui me plaisent : les chemins, la boue… Je vais pouvoir partir profiter de ma famille sereinement.

– Christophe Laporte

La victoire de Christophe Laporte vient conclure en beauté une saison globalement très positive pour le cyclisme français, que ce soit sur les grands tours avec David Gaudu et Romain Bardet, sur les classiques avec Valentin Madouas ou sur la piste avec la pléiade de médailles olympiques. De bon augure avant le début du prochain Tour de France qui s’élancera dans quelques mois du Pays basque espagnol.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.