Ça bouge dans les coulisses de la SNCF ! Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, la compagnie ferroviaire prépare ses troupes en secret pour affronter les vagues de spectateurs. Une opération coup de poing révélée en exclusivité par nos journalistes infiltrés.
Versailles, épicentre de l’entraînement surprise
Ce samedi soir, la paisible gare de Versailles Château-Rive Gauche s’est soudain transformée en véritable camp d’entraînement pour les agents SNCF. Profitant de l’afflux massif de fêtards venus assister au concert électro “Versailles Électro” dans les jardins du château, la compagnie a mis en place un dispositif spécial pour tester en conditions réelles la gestion des flux de voyageurs.
Chaque jour pendant les JO, 15 000 personnes débarqueront ici pour les épreuves d’équitation et de pentathlon moderne. Avec même un pic à 40 000 le 28 juillet pour le cross-country !
Delphine Comolet, cheffe de projet JO chez Transilien SNCF
“Stoppez les accès aux quais !” : dans le feu de l’action
23h, les choses s’accélèrent en gare. Sébastien, le superviseur, harangue ses équipes depuis le poste de contrôle :
Il y a un peu de pression, même si beaucoup de choses ont déjà été préparées en amont.
Sébastien, superviseur des opérations
Une quarantaine d’agents en gilet jaune sont déployés, prêts à canaliser le flot des voyageurs de retour de concert. Filtrage aux entrées, régulation sur les quais, les gestes sont rodés, les consignes claires. La répétition peut commencer.
Des mois de préparation dans les starting-blocks
En coulisses, les équipes de Transilien planchent depuis des mois sur ce dispositif exceptionnel. Simulations de flux, exercices de crises, formation des agents… Rien n’a été laissé au hasard pour être fin prêt le jour J.
- Identification des points de congestion dans la gare et sur les quais
- Installation de dispositifs de régulation des flux (tripodes, barrières, signalétique…)
- Briefing des agents volontaires pour participer à ces opérations spéciales
Tester grandeur nature pour être fin prêt le jour J
L’enjeu est de taille pour la SNCF, qui jouera un rôle crucial dans la réussite des JO de Paris 2024. Transporter les spectateurs en toute fluidité vers les sites de compétition, tel est le défi. Et pas question de se louper !
C’est une opportunité unique de tester notre dispositif à grande échelle, en conditions réelles. On sera comme ça parés pour le jour J !
Matthieu, agent de régulation sur le terrain
Alors que les JO se profilent, les voyageurs n’ont pas fini d’être surpris par ces opérations coup de poing de la SNCF. Prochaine répétition déjà prévue lors de la Fête de la Musique. Les agents sont affûtés, la machine est lancée. Vivement 2024 !