ActualitésSport

Cheslin Kolbe Blessé au Genou : Un Coup Dur Pour les Springboks

Coup dur pour les Springboks ! L'ailier Cheslin Kolbe, double champion du monde, s'est blessé au genou à l'entraînement. Une absence qui pourrait peser lors des test-matchs à venir face au pays de Galles, à l'Irlande et au Portugal. Le staff sud-africain croise les doigts...

Les Springboks, doubles champions du monde en titre, viennent de subir un coup dur à quelques semaines du début de leur tournée estivale. Leur ailier vedette Cheslin Kolbe s’est en effet blessé au genou à l’entraînement ce lundi, comme l’a annoncé la fédération sud-africaine de rugby. Une bien mauvaise nouvelle pour le staff des Boks, qui va devoir composer sans l’un de ses éléments les plus rapides et spectaculaires.

Un diagnostic encore incertain

Si la nature exacte de la blessure n’a pas été précisée, Cheslin Kolbe a dû quitter prématurément la séance du jour après avoir ressenti une gêne à un genou. Âgé de 30 ans, l’ancien joueur du Stade Toulousain et du RCT va maintenant passer des examens pour déterminer la gravité de cette blessure et la durée de son indisponibilité.

Une chose est sûre, ce pépin physique tombe au plus mal pour les Springboks. Ceux-ci doivent en effet disputer 4 test-matchs au cours des prochaines semaines :

  • Le 22 juin contre le pays de Galles à Twickenham
  • Les 8 et 15 juillet en Irlande
  • Le 21 juillet face au Portugal

Un joueur électrique et décisif

International depuis 2018, Cheslin Kolbe s’est imposé comme un titulaire indiscutable avec les Boks. Grâce à ses appuis déroutants, sa pointe de vitesse et son excellent jeu au pied, il est devenu l’un des ailiers les plus craints de la planète ovale. Double champion du monde avec l’Afrique du Sud en 2019, il a également remporté le Top 14 à deux reprises sous les couleurs de Toulouse en 2019 et 2021.

Cheslin apporte tellement à notre jeu, c’est un joueur unique. On espère tous qu’il sera rétabli rapidement

Siya Kolisi, capitaine des Springboks

Son absence serait un vrai handicap pour des Springboks en quête de certitudes, à un peu plus d’un an de la prochaine Coupe du monde en France. Les champions du monde sortant veulent profiter de cette tournée estivale pour préparer au mieux la défense de leur titre. Mais sans Cheslin Kolbe, leur jeu au large risque de perdre sacrément en imprévisibilité et en danger…

Un remplaçant déjà appelé

Pour pallier ce forfait, le sélectionneur Jacques Nienaber a décidé d’appeler le jeune troisième ligne des Bulls Celimpilo Gumede. Agé de seulement 23 ans, il vient renforcer le groupe de 35 joueurs réunis pour préparer cette tournée cruciale. Pas du même poste que Kolbe, il ne devrait logiquement pas postuler à une place de titulaire sur l’aile.

Au rayon des bonnes nouvelles, les Boks enregistrent les retours de cadres comme le centre Lukhanyo Am ou le demi de mêlée Faf De Klerk. Mais à l’heure actuelle, tout le staff sud-africain a les yeux rivés sur l’évolution de la blessure de Cheslin Kolbe. En espérant que leur dynamiteur des lignes arrières sera opérationnel le plus rapidement possible.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.