En ce début de préparation estivale, Chelsea fait le grand ménage. Le club londonien vient en effet d’écarter pas moins de 48 joueurs de sa tournée aux États-Unis. Un chiffre impressionnant qui en dit long sur la volonté des Blues d’opérer un dégraissage massif de leur effectif pléthorique.
Un effectif à réduire d’urgence
Avec plus d’une soixantaine de joueurs sous contrat, Chelsea se devait de faire des choix pour sa tournée outre-Atlantique. Le nouvel entraîneur Enzo Maresca, arrivé cet été sur le banc des Blues, a ainsi décidé de se passer des services de nombreux éléments. Parmi eux, on retrouve les internationaux ayant participé aux récentes compétitions estivales comme Moises Caicedo, Enzo Fernandez ou encore Conor Gallagher.
Mais au-delà de ces absences logiques pour récupération, ce sont surtout les joueurs non retenus délibérément qui interpellent. Car dans la liste des 48 bannis figurent plusieurs gros calibres du vestiaire londonien. Le message envoyé par Maresca est limpide : ces éléments ne rentrent pas dans ses plans et sont invités à se trouver une porte de sortie cet été.
Lukaku et Kepa poussés vers la sortie
Parmi les stars mises à l’écart, deux noms retiennent particulièrement l’attention. Il s’agit de Romelu Lukaku et Kepa Arrizabalaga. Le premier, acheté plus de 100 millions d’euros à l’été 2021, n’a jamais réussi à s’imposer à Chelsea. Prêté à l’Inter Milan la saison passée, le Belge serait proche d’un transfert au Napoli où il retrouverait son ancien coach Antonio Conte.
Quant à l’Espagnol Kepa, sa situation est tout aussi délicate. Doublure d’Edouard Mendy dans les cages des Blues, le portier le plus cher de l’histoire (80 M€) sort d’un prêt mitigé au Real Madrid. À 29 ans, il espère rebondir loin de Londres pour relancer sa carrière.
D’autres départs à prévoir
Outre ces deux cas emblématiques, de nombreux autres joueurs de Chelsea ont été priés de faire leurs valises. C’est le cas notamment du défenseur français Malang Sarr, annoncé avec insistance du côté de Lens. Ou encore des milieux Ross Barkley et Ruben Loftus-Cheek, qui ne devraient pas s’éterniser chez les Blues.
Au total, ce sont donc potentiellement une cinquantaine de mouvements qui pourraient animer le mercato de Chelsea dans les prochaines semaines. Un dégraissage massif rendu nécessaire par les folies dépensières des dernières années. Reste à savoir si le club parviendra à trouver preneur pour tous ses indésirables sans trop brader…