Rebondissement sur le Vendée Globe 2024 ! Alors que Yoann Richomme avait pris une légère avance hier soir, Charlie Dalin a repris les rênes de la course ce lundi matin. Le skipper de Macif s’est emparé à nouveau de la tête au dernier pointage, creusant même un petit écart sur ses poursuivants directs, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (Paprec Arkea), dans un duel à couteaux tirés en plein océan Indien.
Un trio de tête au coude-à-coude
Depuis plusieurs jours, Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon se livrent une bataille acharnée en tête de flotte. Les trois skippers, qui ont choisi la route la plus au sud, ont creusé un écart conséquent sur le reste du peloton. Mais rien n’est joué entre eux. Dalin ne compte que 22,91 milles d’avance sur Simon et 27,23 milles sur Richomme. Un écart infime à l’échelle du tour du monde.
Je suis content, on est dans une situation intéressante à trois en tête.
On va avoir un peu d’avance sur les autres. Après, il y a cette grosse tempête qui arrive, à voir comment ça se passe.
– Yoann Richomme
Derrière ce trio, Thomas Ruyant (Vulnerable) pointe désormais à 166 milles et Jérémie Beyou (Charal) à plus de 300 milles. Neuf concurrents ont franchi le cap de Bonne-Espérance, marquant l’entrée dans l’océan Indien, théâtre de conditions de navigation plus musclées.
Cap sur les mers du sud
Les conditions vont se durcir dans les prochains jours pour la tête de flotte. Une dépression avec des vents de plus de 40 noeuds et des creux de 6 mètres se profile à l’horizon. Les choix stratégiques et la gestion du matériel seront cruciaux pour sortir au mieux de ce coup de vent.
Il va falloir bien négocier la tempête, je ne veux pas tout casser maintenant. L’enjeu est de trouver le bon compromis pour aller vite en préservant le bateau.
– Charlie Dalin
Le record de 74 jours établi en 2021 par Charlie Dalin semble pour l’instant jouable. Mais la météo et les aléas de la course peuvent encore redistribuer les cartes. Une chose est sûre, le Vendée Globe 2024 tient déjà toutes ses promesses en termes de suspens et de spectacle. Les prochaines heures s’annoncent décisives dans l’océan Indien.
Dalin, l’expérience contre la jeunesse
À 39 ans, Charlie Dalin fait figure de vieux briscard sur ce Vendée Globe. Déjà deuxième en 2021, le skipper de Macif a l’expérience de ces bateaux dernière génération qu’il a contribué à développer. Face à lui, Yoann Richomme, 39 ans aussi mais bizuth sur le Vendée, impressionne pour sa première participation.
Je ne m’attendais pas à être devant si tôt, c’est une belle surprise. Mais la route est encore très longue.
– Yoann Richomme
Vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Route du Rhum, Richomme s’affirme comme l’un des grands talents de la course au large. Sera-t-il le premier bizuth depuis 2005 et Vincent Riou à remporter le Vendée Globe ? Réponse dans un peu plus de 40 jours, si tout va bien…
Sébastien Simon, l’outsider
Dans ce duel Dalin-Richomme, il ne faut pas oublier Sébastien Simon. À 32 ans, le skipper de Groupe Dubreuil dispute lui aussi son premier Vendée Globe. Mais il a déjà prouvé sa pointe de vitesse lors des courses précédant le départ. Actuellement deuxième, il s’accroche au duo de tête et peut créer la surprise.
Plus que jamais, ce Vendée Globe 2024 s’annonce indécis et passionnant. Le classement risque d’évoluer encore de nombreuses fois avant l’arrivée aux Sables d’Olonne. Rien n’est joué, chaque mille compte. Le moindre choix stratégique ou technique peut faire la différence. Place au spectacle et que le meilleur gagne !