Le dénouement de la 10ème édition du Vendée Globe approche à grands pas. Aux dernières nouvelles, le navigateur Charlie Dalin a creusé l’écart en tête de la course, à moins de 24 heures de son arrivée estimée aux Sables-d’Olonne. Une performance remarquable pour ce marin de 37 ans, qui dispute son premier tour du monde en solitaire.
Charlie Dalin met la pression sur Yoann Richomme
Après 80 jours d’une course éprouvante, la fatigue se fait sentir mais la détermination reste intacte chez les deux hommes de tête. Au pointage de 7 heures ce lundi matin, Charlie Dalin comptait 192 milles d’avance sur son poursuivant direct Yoann Richomme. Un matelas conséquent à ce stade de la course, même si rien n’est encore joué.
D’après une source proche de la direction de course, Charlie Dalin a profité de vents portants durant la nuit pour augmenter son allure et distancer Yoann Richomme. Une opportunité qu’il ne pouvait pas laisser passer à l’approche du but. Son monocoque volant « Macif Santé Prévoyance » s’est montré une nouvelle fois très véloce.
Yoann Richomme ne lâche rien
Malgré une avarie subie il y a quelques jours, le skipper de « Paprec Arkéa » continue de s’accrocher et pousse sa machine à fond pour ne pas se faire décrocher. Yoann Richomme sait qu’il a encore une petite chance de coiffer Charlie Dalin sur le fil s’il parvient à trouver un souffle de vent supplémentaire.
Je ne lâche rien, la victoire se jouera dans le dernier bord. Charlie a plus de marge que moi mais je vais tout tenter.
Yoann Richomme, lors d’une vacation avec la direction de course
Dalin attendu mardi matin, Richomme en embuscade
Si tout se passe bien, Charlie Dalin devrait franchir la ligne d’arrivée mardi en début de matinée, entre 5h et 11h selon les dernières estimations. Yoann Richomme est attendu quelques heures plus tard, entre 10h et 17h. Les deux marins vont devoir composer avec des vents plus faibles et instables en approchant des côtes vendéennes.
Une chose est sûre, le vainqueur de cette édition du Vendée Globe aura réalisé une performance exceptionnelle et écrit une nouvelle page de la légende de cette course mythique. Dalin comme Richomme peuvent être fiers de leur parcours, quel que soit l’ordre d’arrivée final.
La bataille pour la 3ème place fait rage
Derrière le duo de tête, Sébastien Simon occupe la troisième place avec son voilier « Groupe Dubreuil ». Il pointait ce lundi matin à près de 935 milles de Charlie Dalin. Le podium semble promis au navigateur de 32 ans, sauf coup dur.
Mais la bataille fait rage pour la quatrième place entre Sam Goodchild (Vulnerable), Jérémy Beyou (Charal) et Paul Meilhat (Biotherm), dans une marge de 70 milles. Les conditions météo des prochains jours seront déterminantes pour départager ce trio en pleine bagarre.
Le Vendée Globe, une aventure hors norme
Au-delà de la performance sportive, le Vendée Globe reste une expérience humaine et technologique unique. Parcourir plus de 40 000 km autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, représente un défi immense pour les marins et leur bateau.
- Les skippers doivent faire preuve d’une endurance physique et mentale à toute épreuve
- La gestion du sommeil, de l’alimentation et des éventuelles avaries est cruciale
- Les bateaux sont de véritables formules 1 des mers, bourrés de technologies de pointe
Cette 10ème édition aura été marquée par des conditions météorologiques parfois dantesques, mettant les marins et le matériel à rude épreuve. Mais aussi par des rebondissements, des abandons, des exploits et de belles histoires humaines. De quoi passionner le grand public, au-delà des seuls amateurs de voile.
Rendez-vous dans les prochaines heures pour connaître le dénouement de ce Vendée Globe 2025 palpitant. Charlie Dalin parviendra-t-il à préserver son avance pour s’offrir une victoire de prestige ? Réponse très bientôt sur les pontons des Sables-d’Olonne.