La course autour du monde en solitaire et sans escale bat son plein, avec Charlie Dalin qui s’envole en tête du Vendée Globe 2024. Depuis ce mardi matin, le skipper de Macif Santé Prévoyance a accentué son avance sur ses principaux rivaux, reléguant Thomas Ruyant (LinkedOut) à près de 50 milles et Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à plus de 80 milles. Une nuit positive qui conforte la position du marin havrais en tête de la flotte.
Dalin dans son élément, les poursuivants à la peine
Si Charlie Dalin semble comme un poisson dans l’eau en tête de course, derrière la bagarre fait rage pour essayer de suivre le rythme effréné du leader. Thomas Ruyant, deuxième, n’a eu de cesse de réduire l’écart ces derniers jours. Mais la nuit dernière a redistribué les cartes, permettant à Dalin de reprendre de la marge. Ruyant pointait ce matin à 48,72 milles du leader.
Richomme limite la casse, le peloton s’étire
De son côté, Yoann Richomme conserve sa troisième place mais voit l’écart se creuser. Il accusait 83,73 milles de retard au dernier pointage. Le skipper de Paprec Arkéa a confié que les conditions de navigation étaient éprouvantes:
Là, c’est vraiment une course de vitesse. La mer n’est pas trop défoncée mais le bateau saute quand même dans tous les sens, ça va très vite et c’est hyper désagréable. Je n’aime pas trop ce groupe qui bombarde n’importe comment, j’en fais partie, mais je ne trouve pas qu’on va pouvoir durer comme ça deux mois !
Yoann Richomme, skipper Paprec Arkéa
Si le trio de tête se détache légèrement, derrière les écarts se creusent. Le top 10 reste néanmoins compact, avec les quatre poursuivants regroupés en une quarantaine de milles, de Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), 4e, à Sam Goodchild (Leyton), 7e. Mais les écarts se font plus conséquents ensuite.
Le peloton s’étire, des centaines de milles d’écart
Paul Meilhat (Groupe Biotherm) et Yannick Bestaven (Maître Coq V), huitième et neuvième, pointent déjà à plus de 200 milles du leader (respectivement 214 et 220 milles de retard). Quant à Samantha Davies (Initiatives-Coeur), dixième, elle navigue à 344 milles de la tête de course. Les écarts se creusent au sein de la flotte.
Au cœur du peloton, la bataille fait aussi rage, avec des places qui s’échangent. Boris Herrmann (Malizia – SeaExplorer) a ainsi chipé la 11e place à Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence). Les deux skippers restent au coude à coude, à environ 397 milles de Charlie Dalin.
Cap sur les mers du sud
Alors que la flotte entame sa descente de l’Atlantique sud, cap sur les quarantièmes rugissants, la météo s’annonce musclée. Selon les prévisions et analyses des routages, une dépression attending les navigateurs, ce qui pourrait redistribuer les cartes.
Les écarts risquent donc de se creuser encore davantage entre les skippers de tête et le reste du peloton. La descente de l’Atlantique et le passage des mers du sud s’annoncent déterminants pour la suite de la course. Chacun va devoir trouver le bon compromis entre vitesse et préservation du matériel.
Charlie Dalin semble avoir trouvé pour l’instant le bon rythme, lui qui avait dû abandonner il y a quatre ans suite à une avarie. Mais la course est encore longue et la prudence reste de mise. D’autant que derrière, ses rivaux n’ont pas dit leur dernier mot, à commencer par Thomas Ruyant bien décidé à ne rien lâcher.
Le Vendée Globe 2024 entre dans une phase décisive, où les places vont être chères et où chaque option stratégique peut faire la différence. Le classement devrait connaître encore de nombreux rebondissements d’ici l’arrivée prévue aux Sables d’Olonne fin janvier. Une chose est sûre, le suspense reste entier dans cette édition du Vendée Globe !