ActualitésInternational

Charlie Dalin Conserve sa Pole Position au Vendée Globe

Charlie Dalin creuse encore l'écart en tête du Vendée Globe malgré un foil endommagé. Le skipper de Macif navigue vers le Pacifique Sud avec une confortable avance sur ses poursuivants. La course autour du monde continue de réserver son lot de surprises...

Le Vendée Globe, la mythique course à la voile en solitaire autour du monde, continue de tenir toutes ses promesses. Alors que la flotte s’apprête à entrer dans le Pacifique Sud, Charlie Dalin (Macif) maintient solidement son leadership malgré une avarie. Le navigateur français a creusé l’écart sur ses poursuivants directs, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil).

Un Dalin impérial malgré les dégâts

Depuis près d’une semaine, Charlie Dalin compose avec un foil tribord endommagé. Mais cela n’entame en rien la détermination et les performances du marin normand. Au pointage de ce samedi matin, Macif comptait près de 200 milles d’avance sur son nouveau dauphin, Yoann Richomme.

Mon objectif, surtout, c’est de sortir des mers du Sud sans prendre de risque, sans rien casser pour ne pas dégrader ma performance.

Sam Goodchild, skipper de Vulnerable, actuel 7e

Malgré son handicap, Dalin a réussi à conserver un rythme soutenu, tout en ménageant sa monture. Un véritable numéro d’équilibriste qui force le respect de ses adversaires et observateurs. Le leader entraîne dans son sillage Richomme et Simon, qui luttent au coude à coude pour la deuxième place.

Une météo capricieuse

Après avoir franchi la longitude du cap Leeuwin au sud de l’Australie, les trois hommes de tête mettent désormais le cap vers la Nouvelle-Zélande. Mais ils devront composer avec une météo changeante, oscillant entre dépressions actives et dorsales anticycloniques.

Sam Goodchild, 7e avec son monocoque Vulnerable, explique :

Plus que la dorsale, c’est la gestion de la dépression au Sud de la Nouvelle-Zélande qui va nous chasser ensuite qui m’importe. C’est surtout ça qui me préoccupe en ce moment, c’est le prochain obstacle à affronter.

Des écarts qui se creusent

Derrière le trio de tête, les écarts se sont accentués. Thomas Ruyant (Vulnerable), quatrième, pointe déjà à plus de 600 milles de Charlie Dalin. Jérémie Beyou (Charal) complète le top 5 à plus de 660 milles.

En queue de flotte, les conditions s’annoncent également compliquées pour rattraper le retard. Notamment pour le Hongrois Szabolcs Weöres (New Europe), bon dernier. Ce dernier naviguait encore dans l’Atlantique Sud ce matin, à plus de 6500 milles du leader. Une autre course dans la course.

Classement au pointage du 14 décembre à 7h

  • Charlie Dalin (Macif) – à 11679 milles de l’arrivée
  • Yoann Richomme (Paprec Arkéa) – à 199 milles du leader
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) – à 208 milles
  • Thomas Ruyant (Vulnerable) – à 618 milles
  • Jérémie Beyou (Charal) – à 663 milles

Ce Vendée Globe 2024 ne cesse de nous surprendre et de nous passionner. Les rebondissements sont légion et le suspense demeure entier. Charlie Dalin saura-t-il préserver son avance jusqu’au cap Horn ? Réponse dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, cette édition restera dans les annales.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.