La mort des écrivains célèbres exerce une fascination indéniable. Au-delà du choc de la disparition, elle soulève une question intrigante : existe-t-il un lien entre la vie, l’œuvre et les ultimes instants de ces génies des lettres ? Deux ouvrages récents, « Je viens mourir chez toi » de Sophie Vanden Abeele-Marchal et Frédéric Rouvillois, ainsi que « La Plume et le Tombeau » de Robin Nitot, tentent de percer ce mystère en examinant les circonstances entourant le trépas de figures littéraires majeures.
Quand le destin s’accomplit
Certains écrivains semblent avoir embrassé une mort en harmonie avec leur existence et leur création. Ainsi, Charles Péguy, ardent patriote, est fauché par une balle en pleine Première Guerre mondiale, comme un ultime sacrifice sur l’autel de ses idéaux. Sa fin héroïque apparaît comme le point d’orgue d’une vie placée sous le signe de l’engagement.
De même, le suicide de Stefan Zweig, fuyant le nazisme et confronté à l’effondrement du monde qu’il chérissait, revêt une dimension symbolique. Sa mort volontaire semble répondre à l’impossibilité de continuer à vivre dans un univers qui nie ses valeurs humanistes. Un geste désespéré qui fait écho aux thèmes de la déchéance et de l’exil, si présents dans son œuvre.
La mort paisible de Jane Austen
À l’opposé de ces fins tragiques, Jane Austen s’éteint paisiblement, entourée des siens, après une vie consacrée à l’écriture de romans devenus des classiques. Sa mort sereine, à l’image de son existence discrète et provinciale, est en parfaite adéquation avec l’univers de ses récits, où les drames se résolvent dans l’harmonie des happy ends.
La mort est parfois un accomplissement, une manière ultime d’incarner son idéal ou de préserver son monde intérieur.
Sophie Vanden Abeele-Marchal et Frédéric Rouvillois, « Je viens mourir chez toi »
Morts accidentelles et destins brisés
Mais tous les écrivains n’ont pas la chance de connaître une fin en résonance avec leur parcours. Pour certains, la mort brutale, accidentelle, vient interrompre une œuvre en devenir et briser un destin prometteur. C’est le cas d’Albert Camus, tué dans un accident de voiture à 46 ans, alors qu’il était au sommet de son art. Une disparition qui laisse un grand vide et de nombreuses questions en suspens.
D’autres, comme Primo Levi, rescapé des camps de la mort, mettent fin à leurs jours des années après, hantés par l’indicible. Un geste qui interroge sur les séquelles ineffaçables des traumatismes et la difficulté de se reconstruire.
L’énigme des circonstances troubles
Enfin, il y a ces morts nimbées de mystère, dont les circonstances exactes restent sujettes à caution. L’overdose fatale d’Edgar Allan Poe, le suicide controversé de Nérval, la noyade énigmatique de Shelley… Autant de disparitions troubles qui ajoutent à la légende de ces poètes maudits et nourrissent les spéculations les plus folles.
Suicide, assassinat, accident ? Dans certains cas, l’incertitude demeure et la frontière entre réalité et fiction s’estompe.
Robin Nitot, « La Plume et le Tombeau »
Un rapport ambigu à la mort
Ce qui frappe, à la lecture de ces deux passionnants ouvrages, c’est la relation souvent ambiguë que les écrivains entretiennent avec la mort. Certains la désirent ardemment, d’autres la fuient comme la peste. Beaucoup la mettent en scène dans leurs écrits, la subliment ou l’exorcisent par les mots.
Victor Hugo en fait une muse macabre, Maupassant un spectre qui le hante, Tolstoï une obsession métaphysique. Comme si, pour ces créateurs, la proximité de la mort était à la fois un aiguillon et un abîme, une force d’inspiration et un vertige existentiel.
Une éternelle source de fascination
En définitive, étudier la manière dont meurent les écrivains célèbres, c’est toucher au plus intime de leur être, là où la vie et l’œuvre se mêlent inextricablement. C’est plonger dans les méandres de la psyché créatrice, sonder les parts d’ombre et de lumière qui nourrissent le génie littéraire.
Chemin faisant, on découvre que la mort des grands auteurs nous en dit long sur leur vision du monde, leurs angoisses et leurs espoirs. Qu’elle soit vécue comme une délivrance ou comme un arrachement, elle apparaît souvent comme le révélateur ultime d’une existence vouée corps et âme à la littérature.
En explorant ce moment fatidique, « Je viens mourir chez toi » et « La Plume et le Tombeau » nous invitent à porter un regard nouveau sur des destins d’exception. Loin des hagiographies convenues, ils nous plongent dans l’intimité de la création et de la finitude, pour mieux saisir ce qui fait la grandeur et la complexité de ces êtres d’exception que sont les écrivains. Une incursion aussi éclairante que troublante aux frontières de la littérature et de la mort.