ActualitésSport

Charles Ollivon, le retour triomphant du numéro 8 des Bleus

Charles Ollivon a signé un retour fracassant sous le maillot bleu face à l'Argentine. Repositionné en numéro 8, le Toulonnais a brillé par son engagement et son abattage. La clé d'une nouvelle victoire française...

Ce vendredi soir, au Stade de France, les supporteurs du XV de France ont eu le plaisir d’assister à un récital de la part de leurs protégés face à une valeureuse équipe d’Argentine. Parmi les grands artisans de ce succès tricolore (37-23), un homme a particulièrement crevé l’écran : Charles Ollivon.

Un repositionnement gagnant

C’est au petit-déjeuner, mardi matin, que le sélectionneur Fabien Galthié a communiqué à Charles Ollivon sa volonté de le faire évoluer au poste de numéro 8. Une petite surprise pour le Toulonnais, mêlée à une grande excitation. Un positionnement qu’il n’avait plus occupé en Bleu depuis… 2014 ! Pour autant, le défi ne l’a pas effrayé :

Ça m’a rappelé un peu mes années à Bayonne. Sinon, j’ai aussi joué un peu à ce poste avec Toulon en fin de saison dernière. Franchement, c’était cool !

Charles Ollivon

Et pour cause, puisque le troisième ligne varois a livré une prestation XXL, s’affichant comme l’un des tous meilleurs Bleus sur la pelouse dionysienne. Précieux en attaque sur les quelques saignées tricolores, il s’est surtout distingué par son abattage défensif, terminant la rencontre avec pas moins de 19 plaquages à son actif !

Une défense de fer

Car c’est bien l’agressivité défensive des coéquipiers d’Antoine Dupont qui a fait la différence dans ce match. Malgré une domination des Pumas en termes de possession et d’occupation, les Français ont su faire le dos rond et contenir les assauts adverses grâce à un engagement sans faille. Avec Ollivon en fer de lance :

On a loupé quelques plaquages, on peut sans doute être encore plus disciplinés, mais on a quand même récupéré un paquet de ballons. Il y avait aussi un bel adversaire en face.

Charles Ollivon

Symbole de cet investissement défensif, le troisième ligne des Bleus fut l’auteur d’un retour décisif sur Juan Cruz Mallia en fin de première période, évitant un essai argentin qui aurait pu totalement relancer le match. Un sauvetage décisif et précieux dans l’optique de la victoire finale.

Un plaisir communicatif

Au-delà de ses qualités rugbystiques, c’est également son leadership et sa force de caractère qui ont marqué les esprits. Constamment à encourager et remotiver ses partenaires, Ollivon a assumé à merveille son statut de cadre chez les Bleus. Et la satisfaction du devoir accompli était pleinement partagée en fin de rencontre :

C’était génial, je me suis régalé à préparer ce match. La rencontre était sympa aussi. Dans le vestiaire, j’ai discuté un peu avec les mecs, et ils étaient heureux. Tout le monde s’est régalé.

Charles Ollivon

Cette bonne humeur collective transparaît clairement sur le visage des joueurs et du staff, qui affichent une sérénité remarquable à moins d’un an de “leur” Coupe du monde. Avec un Charles Ollivon à ce niveau, nul doute que le groupe France possède un atout supplémentaire pour aller décrocher la timbale à l’automne 2023.

Un retour triomphal

Écarté des terrains pendant de long mois suite à une grave blessure au genou en 2021, Charles Ollivon a donc signé un come-back tonitruant sous le maillot frappé du coq. Une renaissance dont se réjouit le principal intéressé :

Ça fait plaisir de terminer une tournée comme ça, avec une troisième victoire d’affilée au Stade de France devant notre public.

Charles Ollivon

Un constat partagé par l’ensemble des observateurs, qui voient en lui l’un des grands artisans de la dynamique positive actuelle des hommes de Fabien Galthié. Avec un tel guerrier dans leurs rangs, le mot “impossible” ne semble plus faire partie du vocabulaire des Bleus. Et c’est tout un peuple qui s’en réjouit d’avance…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.