C’est un véritable jeu de chaises musicales qui s’opère actuellement à la tête de TV5 Monde. Yves Bigot, le PDG en poste depuis 2012, a annoncé fin mai sa démission qui sera effective au 30 juin, soit cinq mois avant le terme de son mandat. Pour assurer la continuité, c’est Christophe Tardieu, actuel secrétaire général de France Télévisions, qui a été désigné pour occuper le poste par intérim à compter du 1er juillet.
Un intérim en attendant une nomination pérenne
La mission de Christophe Tardieu à la direction de TV5 Monde sera temporaire. Il occupera ce poste, tout en conservant ses fonctions chez France Télévisions, «dans l’attente de l’aboutissement du processus en cours pour la nomination du futur PDG» a précisé la chaîne dans un communiqué. Un appel à candidatures avait en effet été lancé début juin par les ministères de tutelle (Culture et Affaires étrangères) pour trouver un successeur à Yves Bigot.
Yves Bigot, un départ précipité
Le départ d’Yves Bigot de son poste de PDG de TV5 Monde peut sembler soudain. Journaliste de formation, il avait pris les rênes de la chaîne en 2012 après avoir été directeur des programmes de RTL. Reconduit en novembre dernier pour un mandat de deux ans suite à un premier mandat de cinq ans, rien ne laissait présager une telle décision. Son choix de quitter le navire prématurément interroge sur les raisons et les circonstances de ce départ.
TV5 Monde, une gouvernance sous influence française
Si le poste de dirigeant de TV5 Monde est soumis à un appel à candidatures, la France garde néanmoins la main sur la nomination finale. En effet, depuis sa création en 1984, la chaîne a toujours eu à sa tête des Français, la France contrôlant plus de 60% de son capital via différentes entreprises publiques :
- France Télévisions : 46,42%
- France Médias Monde : 11,97%
- Arte France : 3,12%
- INA : 1,65%
Les autres actionnaires sont suisses, belges et canadiens, avec des parts minoritaires :
- RTBF (Belgique) : 10,53%
- SSR (Suisse) : 10,53%
- Radio-Canada : 6,32%
- Télé-Québec : 4,21%
- TVMonaco : 5,26%
Quel avenir pour TV5 Monde ?
Média de rayonnement pour la francophonie dans le monde, TV5 est un acteur clé de la diplomatie d’influence. Le choix de son futur patron est donc stratégique et scruté de près. Le processus de sélection en cours, avec une short-list de candidats présélectionnés, doit permettre de trouver le meilleur profil pour porter un nouveau souffle et une vision d’avenir pour la chaîne.
Ouverture à de nouveaux publics, développement numérique, renforcement de la crédibilité de l’information… Les défis sont nombreux pour TV5 Monde afin de conforter sa place unique dans le paysage audiovisuel mondial. En attendant de connaître l’heureux élu qui aura la lourde tâche d’y répondre, Christophe Tardieu assurera la transition en douceur, le temps que la fumée blanche s’élève.