La dernière ligne droite avant les phases finales de la Champions Cup s’annonce palpitante pour les clubs français engagés dans la compétition. Ce week-end, tout se jouera lors de l’ultime journée des phases de poules. Entre enjeux de qualification et lutte pour l’avantage du terrain, les représentants du Top 14 devront sortir le grand jeu pour tirer leur épingle du jeu. Petit tour d’horizon avant les échéances décisives du week-end…
Toulouse et l’UBB au coude-à-coude pour la première place
Actuellement en tête de leur poule respective, le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles visent la première place, synonyme de réception en huitièmes puis en quarts de finale. Avec 18 points au compteur, les Rouge et Noir devancent d’une longueur les Girondins. Les deux clubs, qui reçoivent respectivement Leicester et les Sharks ce week-end, auront à cœur de s’imposer avec le bonus offensif pour s’assurer la pole position. Mais comme l’a souligné une source proche du club haut-garonnais, la marge est infime et un faux-pas pourrait tout remettre en cause.
Toulon, l’oeil rivé sur Mayol
Déjà qualifié et assuré de recevoir en huitièmes de finale, le RCT aura une double motivation lors de son déplacement à Sale samedi. Une victoire permettrait en effet aux Varois de conforter leur première place et, surtout, d’avoir une chance de disputer leur quart de finale à Mayol. Il faudra pour cela compter sur un faux-pas de Glasgow à Londres face aux Harlequins.
La Rochelle et Clermont, dernière marche vers les huitièmes
Un succès et c’est bon ! Voilà ce que doivent se dire les Rochelais avant de se rendre sur la pelouse du Benetton Trévise dimanche. Les hommes de Ronan O’Gara pourraient même se contenter d’un nul ou d’une défaite bonifiée pour valider leur billet. Même son de cloche du côté de l’ASM qui reçoit Bristol. Les Jaunards sont tout proches de décrocher leur ticket pour le top 8 européen.
Castres croise les doigts
Le CO n’a pas son destin entre les mains mais reste en course pour une qualification. Quatrièmes de leur poule avec 9 points, les Tarnais doivent espérer un faux-pas du Stade Français (5 pts) chez les Bulls en Afrique du Sud. Les Parisiens se déplacent sans plusieurs de leurs cadres, laissant une chance aux Castrais qui devront grappiller des points face aux Saracens.
Racing 92, un espoir en pointillé
Bons derniers de leur poule, les Franciliens peuvent mathématiquement encore se qualifier. Mais il leur faudra d’abord s’imposer, si possible avec le bonus, contre les Stormers à la Paris La Défense Arena. Et croiser les doigts pour que leurs concurrents directs, les Harlequins et Sale, ne fassent pas le plein à domicile. Un scénario complexe mais pas impossible, à condition que la motivation soit au rendez-vous.
Réponse dès vendredi soir avec Bordeaux-Sharks avant les derniers rounds décisifs ce week-end. Une chose est sûre, le suspense sera au rendez-vous et les clubs français devront tout donner sur le terrain pour espérer voir plus loin que les poules dans cette Champions Cup 2023-2024. Les cartes seront redistribuées d’ici 48h !