La phase de poules de la Champions Cup de rugby vient de s’achever, délivrant son verdict. Au terme de matchs disputés, les affiches des huitièmes de finale sont désormais connues, tout comme les clubs qualifiés pour la suite de la compétition. Coup de projecteur sur les performances des clubs français et le programme alléchant qui les attend.
Toulouse et l’UBB sur un nuage
Dans la poule B, deux clubs français ont survolé les débats : le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles. Les Toulousains, dans le sillage d’un Antoine Dupont des grands jours, ont décroché trois larges victoires bonifiées avant de s’incliner avec les honneurs sur la pelouse des Sharks. Malgré cette défaite, les Rouge et Noir ont assuré leur qualification et un statut de tête de série.
L’UBB a fait encore plus fort en signant un improbable carton plein. Quatre succès en quatre matchs, agrémentés du point de bonus offensif à chaque fois. Les hommes de Christophe Urios ont notamment étrillé les Anglais de Leicester (40-5) et les Sud-Africains des Sharks (34-0). Avec 217 points inscrits en quatre rencontres, Bordeaux a atomisé la concurrence.
Clermont et La Rochelle arrachent leur billet
Pour Clermont et le Stade Rochelais, la qualification s’est jouée dans un mouchoir de poche. Battus à l’aller comme au retour par le Leinster, les Auvergnats devaient à tout prix s’imposer face aux Anglais de Bristol lors de l’ultime journée. Mission accomplie sur le fil (33-26) grâce à un essai de Thomas Ceyte à la… 86e minute ! De quoi valider un billet pour les 8es.
Vainqueurs des deux dernières éditions, les Rochelais ont eu toutes les peines du monde à se défaire du piège italien de Benetton Trévise. Après une défaite frustrante à l’aller (16-14), ils ont arraché le nul chez eux (32-32) malgré une entame de match catastrophique. L’essentiel est assuré : le club maritime verra les phases finales.
Toulon et Castres passent, le Racing cale
Reversé de la Coupe d’Europe, Toulon a parfaitement négocié sa poule en décrochant trois succès avant de céder logiquement ce week-end sur le terrain de Sale. Mais le RCT termine en tête de sa poule et jouera son 8e de finale à domicile, un avantage certain.
Belle performance également de Castres qui obtient son sésame pour les 8es après un parcours solide. Le CO a dominé les Saracens chez eux lors de la dernière journée (32-24), une performance XXL face à un cador européen. Les Tarnais défieront Trévise en 8es.
Le Racing 92 en revanche ne verra pas les phases finales. Malgré une dernière victoire contre les Harlequins, les Franciliens terminent derrière les Irlandais de l’Ulster au classement de la poule. Une élimination précoce pour le club des Hauts-de-Seine.
Le programme des 8es de finale
- Union Bordeaux-Bègles (FRA) – Ulster (IRL)
- La Rochelle (FRA) – Munster (IRL)
- Toulon (FRA) – Saracens (ANG)
- Toulouse (FRA) – Sale (ANG)
- Leinster (IRL) – Harlequins (ANG)
- Glasgow (ECO) – Leicester (ANG)
- Northampton (ANG) – Clermont (FRA)
- Castres (FRA) – Benetton Trévise (ITA)
Avec six clubs qualifiés dont cinq qui recevront en 8es, le rugby français peut nourrir de belles ambitions sur la scène européenne cette saison. Réponse en avril prochain pour ces 8es qui s’annoncent indécis et spectaculaires !